Statistiques

Tendances régionales : Centre-Val de Loire - Décembre 2025

Mise en ligne le 16 Janvier 2026

Selon les chefs d’entreprise interrogés dans notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements entre le 22 décembre et le 7 janvier), l’activité économique poursuit sa progression en décembre, à un rythme légèrement inférieur à celui de novembre. La hausse est à nouveau soutenue dans l’industrie, portée par l’aéronautique et les secteurs liés à la défense, et plus modérée dans les services marchands, tandis que l’activité évolue peu dans le bâtiment.

En janvier, l’activité industrielle est attendue en ralentissement, lié à une pause de la production aéronautique, à une visibilité limitée sur les carnets de commandes et à un contexte d’incertitude élevée. À l’inverse, les entreprises de services marchands anticipent un renforcement de leur activité, sur un rythme plus proche de sa moyenne de la dernière décennie. Dans le bâtiment, l’activité est attendue globalement inchangée, avec toujours le second œuvre mieux orienté que le gros œuvre.

Notre indicateur mensuel d’incertitude se replie à nouveau dans les trois grands secteurs, mais reste à des niveaux élevés.

La situation de trésorerie est jugée à peu près équilibrée, mais cela masque des disparités sectorielles persistantes. Les difficultés d’approvisionnement dans l’industrie demeurent à un bas niveau, à l’exception de l’aéronautique et de secteurs dépendants de certains métaux critiques. Les prix de vente restent globalement stables dans l’industrie et orientés à la baisse dans le bâtiment, tandis que les hausses de prix dans les services demeurent modérées. Les difficultés de recrutement se stabilisent, tout en subsistant dans certains métiers qualifiés et dans le bâtiment.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que le PIB a progressé au quatrième trimestre d’au-moins 0,2%.

Points Clefs

L’activité régionale s’est inscrite en hausse dans l’industrie et les services, elle a été stable dans le bâtiment et a reculé dans les travaux publics. Dans l’industrie, la production reste cependant plus faible que l’an dernier, tendance que l’on observe depuis plusieurs mois. Dans le BTP, le gros œuvre a poursuivi sa croissance, cependant que le second œuvre a marqué un coup d’arrêt et que les travaux publics ont baissé de façon inattendue. L’automobile reste en difficulté, les secteurs de l’aéronautique et de l’armement tirent la tendance. Les problèmes d’approvisionnement, bien que faibles, ont fait depuis un trimestre un retour en force dans l’aéronautique, les équipements électroniques, la réparation automobile. Ils portent sur les mémoires vives SDRAM, les puces électroniques, les aimants, les pièces détachées. La défense des marges et la nécessité d’améliorer la compétitivité restent présentes dans tous les secteurs. Les carnets de commandes sont toujours jugés insuffisants dans l’industrie, demeurent globalement satisfaisants dans le bâtiment et s’effondrent dans les travaux publics. La demande globale est mieux orientée dans les services. Les prix de vente ont peu varié dans l’industrie, ils continuent de s’effriter dans le second œuvre et baissent dans les travaux publics. Malgré une infime hausse générale en décembre, des pressions à la baisse des prix restent soutenues dans les services. Les trésoreries se sont améliorées dans l’industrie et les services, mais les délais de paiement restent un problème.

L’activité de l’industrie et des services marchands serait stable en janvier, elle progresserait dans le second œuvre et diminuerait dans le gros œuvre et les travaux publics. L’attentisme des clients est souvent évoqué tous secteurs confondus pour souligner le caractère nébuleux des projections d’activité pour 2026, lié aux incertitudes budgétaires en France, à la crise agricole en cours et à la situation internationale (géopolitique et faiblesse du dollar).

Mise à jour le 16 Janvier 2026