Statistiques

Tendances régionales : Centre-Val de Loire - Août 2023

Mise en ligne le 14 Septembre 2023

Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 29 août et le 5 septembre), l’activité a progressé en août dans les services et le bâtiment et s’est repliée dans l’industrie, sous l’effet notamment de fermetures estivales prolongées dans certains secteurs. Pour septembre, les chefs d’entreprise anticipent une progression de l’activité dans les trois grands secteurs, avec néanmoins un ralentissement dans les services. Dans l’industrie, la reprise de septembre serait alimentée par le report de productions non réalisées en août dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique notamment. Au-delà, les carnets de commandes se dégradent à des niveaux en deçà de leurs moyennes de long terme.

Les difficultés d’approvisionnement continuent de diminuer dans le bâtiment (10 % des entreprises les mentionnent en août, après 13 % en juillet) et dans l’industrie (17 %, après 21 %). Pour le cinquième mois consécutif, les industriels jugent que les prix sont en nette baisse pour les matières premières et que ceux des produits finis se stabilisent.

Dans les trois grands secteurs, la proportion d’entreprises ayant augmenté leurs prix le mois précédent continue de reculer et de se rapprocher de ses niveaux pré-Covid.

Les difficultés de recrutement reculent quelque peu mais concernent encore la moitié des entreprises (50 %, après 52 %).

Notre indicateur d’incertitude recule dans le bâtiment et demeure stable dans l’industrie et les services marchands. La situation de trésorerie reste jugée dégradée dans l’industrie et dans les services.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que le PIB continuerait de progresser au troisième trimestre 2023, mais sur un rythme sensiblement plus modéré (compris entre + 0,1 % et + 0,2 % en variation trimestrielle, après + 0,5 % au trimestre précédent).

Points clefs

L’activité dans la région a diminué légérement dans l’industrie, de façon plus prononcée dans les services marchands et a progressé dans le bâtiment.

Les difficultés d’approvisionnement s’amoindrissent malgré de nouvelles tensions liées à la Chine, et des difficultés persistantes dans le verre. Les problèmes de recrutement restent forts et freinent l’expansion de sociétés dynamiques : il y a un clivage entre ces sociétés issues de tous les sous-secteurs d’activités qui ont une activité et un carnet de commandes débordants, et celles dont les difficultés ou les inquiétudes s’approfondissent. Les prix de vente se sont stabilisés, cependant que les coûts des matières premières reculaient. La renégociation des contrats d’énergie débouche parfois sur de fortes hausses tarifaires, et maintes sociétés ne sont pas couvertes au-delà de la fin de l’année.

Les trésoreries sont toujours jugées correctes, mais sont dans la plupart des cas de plus en plus tendues avec des délais de paiement clients qui augmentent.

Les carnets de commandes continuent de s’effriter dans l’industrie mais sont toujours jugés corrects.

Malgré un mois de septembre qui s’annonce plutôt favorable à l’exception d’une légère baisse dans le bâtiment, les inquiétudes sont plus marquées pour la fin 2023 et le début 2024 : la faiblesse du gros œuvre, les difficultés conjoncturelles chinoises et le changement d’attitude des consommateurs réduisant leurs achats ou privilégiant le bas de gamme sous l’effet de l’inflation sont des facteurs d’explication.

Télécharger l'intégralité de la publication