Points Clefs
Alors que les industriels bretons anticipaient un regain de croissance, l’activité est globalement restée stable en octobre. Cette stabilité résulte d’évolutions contrastées : la baisse de production dans l’agroalimentaire et le matériel de transport a été partiellement compensée par la stabilité des équipements électriques et électroniques et par la reprise des autres branches industrielles. Les commandes, tant étrangères que domestiques, ont reculé dans des proportions proches. Les carnets de commandes sont en hausse mais restent jugés en deçà des attentes. Les stocks se sont très légèrement renforcés. Pour novembre, les perspectives dans l’industrie sont jugées légèrement plus favorables.
Dans les services marchands, l’activité a poursuivi sa progression, soutenue par une demande particulièrement dynamique dans le secteur de l’informationcommunication. Malgré des prix des prestations toujours orientés à la hausse, les dirigeants estiment que leur trésorerie demeure inférieure au niveau attendu. En novembre, la demande globale est anticipée en recul, ce qui devrait peser sur l’activité, sans incidence notable sur les effectifs.
Dans le bâtiment, l’activité bretonne retrouve une dynamique de croissance après deux mois de repli. Comme le mois précédent, les effectifs ont été davantage renforcés dans le gros œuvre. Pour ces entreprises, les carnets de commandes restent bien orientés, mais les prix continuent d’être négociés à la baisse. En novembre, l’activité devrait poursuivre sa croissance dans le gros œuvre, sans variation notable des prix ni des effectifs. Dans le second œuvre, les répondants anticipent une quasi-stabilité, avec la possibilité de quelques recrutements.