Points Clefs
Contrairement aux prévisions des chefs d'entreprise, l’activité industrielle enregistre une nouvelle augmentation. Les commandes progressent, principalement à l’export mais aussi au niveau national. Les stocks continuent de diminuer mais restent légèrement supérieurs aux attentes. Le niveau des trésoreries demeure faible. Par ailleurs, les prix des matières premières augmentent légèrement, tout comme, dans une moindre mesure, ceux des produits finis. Les effectifs connaissent une légère hausse. La production devrait se maintenir le mois prochain.
En juin, le secteur des services marchands a connu, davantage que prévu, une reprise d’activité. La demande globale s'est raffermie et les prix des prestations ont été revalorisés, bien qu’une grande hétérogénéité persiste entre les sous-secteurs. Les effectifs restent stables, tandis que des tensions de trésorerie perdurent. Une stagnation de l’activité est anticipée.
Le secteur du bâtiment connaît une reprise de son activité, soutenue par des carnets de commandes plus étoffés. Un renforcement des équipes a été mis en place pour répondre à cette augmentation d'activité. Les prix des devis restent globalement stables, et la production devrait se maintenir à son niveau actuel. Dans les travaux publics, une reprise d'activité est observée. Les carnets de commandes se reconstituent grâce aux investissements publics, bien qu'ils restent encore modestes. Les prix des chantiers sont revus à la baisse, et les effectifs augmentent grâce au recours à l'intérim. Une nouvelle progression de l'activité est attendue pour le trimestre prochain.