Statistiques

Tendances régionales : Auvergne-Rhône-Alpes - Octobre 2025

Mise en ligne le 17 Novembre 2025

Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 29 octobre et le 6 novembre), l’activité économique continue de progresser en octobre, portée par les services marchands, certaines branches industrielles et un rebond dans le secteur du bâtiment. La production industrielle progresse davantage qu’anticipé, soutenue par l’aéronautique, la chimie et les biens d’équipement, tandis que l’agroalimentaire et l’automobile enregistrent un recul. Les services marchands affichent une nette progression dans les services aux entreprises, la restauration et le travail temporaire.

En novembre, la croissance se poursuivrait dans l’industrie et les services, mais à un rythme plus modéré. Les carnets de commandes industriels restent dans l’ensemble peu fournis et l’incertitude élevée, alimentée par la situation politique.

La trésorerie des entreprises est jugée globalement équilibrée, mais elle se détériore dans certains secteurs industriels.

Les difficultés d’approvisionnement dans l’industrie restent limitées (7 % des entreprises), hormis dans l’aéronautique et l’automobile. Les hausses de prix des intrants dans certains secteurs se diffusent partiellement, entraînant une légère remontée des prix de vente dans l’industrie. Les prix restent orientés à la baisse dans le bâtiment et suivent une évolution très modérée dans les services.

Les difficultés de recrutement demeurent stables (17 % des entreprises), avec un léger regain d’emploi, porté par les services et le recours à l’intérim.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que le PIB progresserait légèrement au quatrième trimestre.

Points Clefs

Après avoir marqué le pas en septembre, l’activité industrielle a rebondi en octobre en région Auvergne-Rhône-Alpes; les services marchands ont confirmé leur dynamisme contrairement au secteur du bâtiment qui a peu évolué.

La production industrielle a significativement progressé en région, dans des proportions plus fortes qu’au plan national. Le taux d’utilisation des capacités de production s’est redressé pour revenir à un niveau comparable à celui du premier trimestre. Les prix des matières premières et des produits finis ont peu évolué mais les effectifs se sont à nouveau contractés. La demande globale s’est raffermie, mais pour autant, les carnets restent jugés insuffisants. Les prévisions s’orientent vers un léger repli de l’activité en novembre.

Dans les services marchands, la croissance s’est une nouvelle fois accélérée en région, portée par une demande effectifs ont modérément évolué, des difficultés de recrutement sur des profils qualifiés étant plus fréquemment mentionnées dans un certain nombre de branches. A court terme, les chefs d’entreprise anticipent une nouvelle hausse des volumes d’affaires.

Dans le bâtiment, l’activité s’est stabilisée en région, alors qu’elle a reculé au plan national. Le gros œuvre est demeuré sur une tendance baissière, avec des carnets insuffisamment garnis et qui se creusent. Bien que disposant de carnets plus étoffés, le second œuvre a affiché une croissance modeste en octobre. La baisse du prix des devis s’est accentuée. Dans un contexte d’attentisme généralisé face aux incertitudes budgétaires et fiscales, les professionnels sont réservés et anticipent au mieux un maintien de l’activité dans les semaines à venir.

Les chefs d’entreprise mentionnent des situations de trésorerie stables dans l’industrie mais plus tendues dans les services du fait de retards de règlement de la part des clients, notamment dans les branches des activités comptables et juridiques et activités informatiques, mais également dans la restauration.

Mise à jour le 17 Novembre 2025