Points Clefs
L’activité a progressé dans l’industrie en mars, en région AURA comme au plan national. Le taux d’utilisation des capacités de production s’est redressé après avoir atteint un point bas en fin d’année 2024. Les prix de vente n’ont guère évolué alors que les prix matières ont légèrement augmenté.
Dans les services marchands, la croissance régionale est restée modérée, fragilisée notamment par les incertitudes liées au contexte géopolitique qui freinent les décisions sur de nouveaux projets, notamment dans l’ingénierie-études techniques ainsi que dans les activités informatiques dans une moindre mesure. Les effectifs ont été maintenus dans la plupart des branches et les hausses de prix ont été très limitées.
Dans le secteur du bâtiment, l’activité s’est stabilisée en région, tirée par le second oeuvre alors qu’un repli est intervenu dans le gros oeuvre. Les carnets sont resserrés, globalement conformes à l’attendu pour le secteur, mais toujours jugés nettement insuffisants dans le gros oeuvre. Les prix des devis ont continué de reculer.
L’activité des travaux publics s’est tout juste maintenue au cours du premier trimestre 2025.
Les prévisions apparaissent réservées pour avril, avec au mieux un maintien de l’activité dans les trois grands secteurs. Seule l’activité des Travaux Publics estattendue en amélioration sur le trimestre à venir.
A l’exception des fabrications de matériels de transport, les situations de trésorerie sont en amélioration dans l’industrie. En revanche, une légère dégradation est observée dans les services marchands, notamment dans les filières du transport routier, de l’hébergement et des activités informatiques.