Points clefs
Faisant suite à un mois de janvier dynamique suite au redémarrage après les fermetures de fin d’année, la production industrielle régionale a continué à progresser en février, dans des proportions identiques à celles du niveau national national. Toutefois, cette tendance reflète des situations hétérogènes selon les sous sous-secteurs. Les effectifs ont globalement été ajustés à la baisse, et le recours à l’activité partielle s’est maintenu dans certaines filières. Les prix des matières premières ont très légèrement augmenté, alors que les prix de vente sont restés stables.
Dans les services marchands, la croissance de l’activité s’est sensiblement ralentie par rapport au mois précédent, en région comme au plan national, notamment dans les services informatiques et l’ingénierie. Les effectifs se sont stabilisés. Les prix des prestations ont été modérément revalorisés.
La croissance observée dans le bâtiment s’est accélérée en région alors qu’elle a ralenti au niveau, tant dans le gros œuvre que le second œuvre. A noter que l’attentisme lié à la concrétisation de nouvelles affaires a perduré, tirant les prix des devis vers le bas dans un environnement concurrentiel plus tendu.
Pour mars, les prévisions des chefs d’entreprise apparaissent plus réservées, avec une activité attendue en léger recul dans l’industrie et le bâtiment, et en croissance modérée dans les services marchands.
Par ailleurs, dans diverses filières, un allongement des délais de paiement des clients est mentionné. De fait, les situation s de trésorerie sont jugées particulièrement dégradées dans le textile-habillement-cuir, la métallurgie, ainsi que dans le transport routier.