Statistiques

Tendances régionales : Auvergne-Rhône-Alpes - Février 2025

Mise en ligne le 14 Mars 2025

Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 26 février et le 5 mars), l’activité a progressé en février dans l’industrie et a peu évolué dans les services marchands et le bâtiment. En mars, d’après les anticipations des entreprises, l’activité serait stable dans l’industrie et le bâtiment, et progresserait légèrement dans les services marchands. Les carnets de commandes restent jugés dégarnis dans l’industrie hors aéronautique. Le jugement sur la situation de trésorerie a cessé de se dégrader dans l’industrie comme dans les services marchands.

Notre indicateur d’incertitude fondé sur les commentaires des entreprises se détend quelque peu dans les services marchands et surtout dans le bâtiment, consécutivement à l’adoption de la loi de finances.

Les industriels mettent désormais principalement en avant les effets possibles des hausses de tarifs douaniers annoncés par les États-Unis.

L’évolution des prix, tant pour les matières premières que pour les prix de vente, reste jugée modérée dans l’industrie. Les devis du bâtiment affichent des prix en légère baisse. La normalisation se poursuit pour les prix des services. Les difficultés de recrutement poursuivent leur baisse graduelle.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous conservons notre estimation d’une légère hausse du PIB au premier trimestre comprise entre + 0,1 % à + 0,2 %.

Points clefs

Faisant suite à un mois de janvier dynamique suite au redémarrage après les fermetures de fin d’année, la production industrielle régionale a continué à progresser en février, dans des proportions identiques à celles du niveau national national. Toutefois, cette tendance reflète des situations hétérogènes selon les sous sous-secteurs. Les effectifs ont globalement été ajustés à la baisse, et le recours à l’activité partielle s’est maintenu dans certaines filières. Les prix des matières premières ont très légèrement augmenté, alors que les prix de vente sont restés stables.
Dans les services marchands, la croissance de l’activité s’est sensiblement ralentie par rapport au mois précédent, en région comme au plan national, notamment dans les services informatiques et l’ingénierie. Les effectifs se sont stabilisés. Les prix des prestations ont été modérément revalorisés.
La croissance observée dans le bâtiment s’est accélérée en région alors qu’elle a ralenti au niveau, tant dans le gros œuvre que le second œuvre. A noter que l’attentisme lié à la concrétisation de nouvelles affaires a perduré, tirant les prix des devis vers le bas dans un environnement concurrentiel plus tendu.

Pour mars, les prévisions des chefs d’entreprise apparaissent plus réservées, avec une activité attendue en léger recul dans l’industrie et le bâtiment, et en croissance modérée dans les services marchands.

Par ailleurs, dans diverses filières, un allongement des délais de paiement des clients est mentionné. De fait, les situation s de trésorerie sont jugées particulièrement dégradées dans le textile-habillement-cuir, la métallurgie, ainsi que dans le transport routier.

Mise à jour le 21 Mars 2025