Statistiques

Tendances régionales : Auvergne-Rhône-Alpes - Décembre 2025

Mise en ligne le 16 Janvier 2026

Selon les chefs d’entreprise interrogés dans notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements entre le 22 décembre et le 7 janvier), l’activité économique poursuit sa progression en décembre, à un rythme légèrement inférieur à celui de novembre. La hausse est à nouveau soutenue dans l’industrie, portée par l’aéronautique et les secteurs liés à la défense, et plus modérée dans les services marchands, tandis que l’activité évolue peu dans le bâtiment.

En janvier, l’activité industrielle est attendue en ralentissement, lié à une pause de la production aéronautique, à une visibilité limitée sur les carnets de commandes et à un contexte d’incertitude élevée. À l’inverse, les entreprises de services marchands anticipent un renforcement de leur activité, sur un rythme plus proche de sa moyenne de la dernière décennie. Dans le bâtiment, l’activité est attendue globalement inchangée, avec toujours le second œuvre mieux orienté que le gros œuvre.

Notre indicateur mensuel d’incertitude se replie à nouveau dans les trois grands secteurs, mais reste à des niveaux élevés.

La situation de trésorerie est jugée à peu près équilibrée, mais cela masque des disparités sectorielles persistantes. Les difficultés d’approvisionnement dans l’industrie demeurent à un bas niveau, à l’exception de l’aéronautique et de secteurs dépendants de certains métaux critiques. Les prix de vente restent globalement stables dans l’industrie et orientés à la baisse dans le bâtiment, tandis que les hausses de prix dans les services demeurent modérées.

Les difficultés de recrutement se stabilisent, tout en subsistant dans certains métiers qualifiés et dans le bâtiment.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que le PIB a progressé au quatrième trimestre d’au-moins 0,2%.

Points Clefs

L’activité économique régionale est restée favorablement orientée en décembre.
La production industrielle a progressé en région comme au plan national, avec de fortes disparités selon les branches. Le taux d’utilisation des capacités de production poursuit son redressement pour atteindre son plus haut niveau depuis mai 2024. Les prix se sont stabilisés et les effectifs se sont légèrement tassés. Les carnets de commandes se regarnissent progressivement, mais restent encore jugés insuffisants. À court terme, les prévisions tablent au mieux sur un maintien de l’activité.

Dans les services marchands, la croissance a été plus vigoureuse en Auvergne-Rhône-Alpes qu’au national, portée notamment par les flux touristiques en région. Les effectifs sont demeurés stables et les prix ont légèrement augmenté. Face à la persistance de nombreuses incertitudes, les chefs d’entreprise sont réservés et prévoient un volume d’affaires stable en janvier.

Dans le bâtiment, l’activité s’est sensiblement renforcée en région, alors qu’elle progresse plus modérément au plan national, tant dans le gros œuvre que le second œuvre, à comparer avec un point bas en fin d’année dernière.  Quant au prix des devis, la tendance baissière s’est poursuivie, certains professionnels privilégiant les volumes d’activité nécessaires pour couvrir leurs charges fixes au détriment des marges. Les carnets se sont légèrement regarnis dans le second œuvre, mais demeurent jugés nettement insuffisants dans le gros œuvre. Pour les semaines à venir, les prévisions s’orientent vers une croissance modérée de l’activité.

Après deux trimestres de repli marqué, l’activité s’est redressée dans les travaux publics au quatrième trimestre, favorisée par la météo clémente. Les carnets demeurent toutefois jugés bas, et l’activité est attendue en repli sur le prochain trimestre.

Les situations de trésorerie sont jugées en amélioration dans l’industrie et dans les services marchands, à l’exception des branches du transport routier, de l’industrie agroalimentaire et des fabrications de matériels de transport.

Mise à jour le 16 Janvier 2026