Points Clefs
L’activité économique régionale est restée favorablement orientée en décembre.
La production industrielle a progressé en région comme au plan national, avec de fortes disparités selon les branches. Le taux d’utilisation des capacités de production poursuit son redressement pour atteindre son plus haut niveau depuis mai 2024. Les prix se sont stabilisés et les effectifs se sont légèrement tassés. Les carnets de commandes se regarnissent progressivement, mais restent encore jugés insuffisants. À court terme, les prévisions tablent au mieux sur un maintien de l’activité.
Dans les services marchands, la croissance a été plus vigoureuse en Auvergne-Rhône-Alpes qu’au national, portée notamment par les flux touristiques en région. Les effectifs sont demeurés stables et les prix ont légèrement augmenté. Face à la persistance de nombreuses incertitudes, les chefs d’entreprise sont réservés et prévoient un volume d’affaires stable en janvier.
Dans le bâtiment, l’activité s’est sensiblement renforcée en région, alors qu’elle progresse plus modérément au plan national, tant dans le gros œuvre que le second œuvre, à comparer avec un point bas en fin d’année dernière. Quant au prix des devis, la tendance baissière s’est poursuivie, certains professionnels privilégiant les volumes d’activité nécessaires pour couvrir leurs charges fixes au détriment des marges. Les carnets se sont légèrement regarnis dans le second œuvre, mais demeurent jugés nettement insuffisants dans le gros œuvre. Pour les semaines à venir, les prévisions s’orientent vers une croissance modérée de l’activité.
Après deux trimestres de repli marqué, l’activité s’est redressée dans les travaux publics au quatrième trimestre, favorisée par la météo clémente. Les carnets demeurent toutefois jugés bas, et l’activité est attendue en repli sur le prochain trimestre.
Les situations de trésorerie sont jugées en amélioration dans l’industrie et dans les services marchands, à l’exception des branches du transport routier, de l’industrie agroalimentaire et des fabrications de matériels de transport.