Le nombre de désignations de droit au compte par la Banque de France en décembre 2023 est en baisse de 6 % en variation annuelle sur décembre 2022 et de 9% en cumulé sur l’ensemble de l’année.
Les déclarations d’incidents de remboursement de crédit suivent toujours une courbe saisonnière, proche mais légèrement supérieure à 2019 comme cela est le cas depuis plusieurs mois. Le constat principal reste toujours celui d’un scénario de normalisation après trois années atypiques (2020-2021-2022).
Le nombre des demandes d’informations ou d’accompagnement des particuliers adressées à la Banque de France sur des sujets d’inclusion financière via son accueil multicanal (guichet, téléphone – via le numéro d’appel unique 34 14 – courrier, web via le site internet www.banque-france.fr ) est toujours en hausse (+ 33 % entre les années 2022 et 2023). Au total, la Banque de France a accueilli et traité plus de 1,85 millions de demandes à nos guichets, par téléphone et par écrit (voie postale ou internet).
La fréquentation des pages correspondants à nos services sur le nouveau site internet de la Banque de France (www.banque-france.fr / espace à votre service-particuliers) progresse encore ce mois-ci (+ 20 % par rapport à décembre 2022 et + 61 % en progression annuelle).