Statistiques

Baromètre mensuel de l’Inclusion Financière – n°32 décembre 2023

Mise en ligne le 14 Décembre 2023

En novembre, le nombre de dossiers de surendettement déposés est resté proche de celui constaté en octobre. En cumul sur les 11 premiers mois de l’année, l’augmentation reste modérée par rapport à l’année passée (+8%) et le total de dépôts de dossiers demeure nettement inférieur à celui constatés sur la même période en 2019 (-16%), qui reste l’année de référence (i.e. prépandémie).

Le nombre de demandes de droit au compte demeure en baisse de 9% par rapport à l’an passé.

Les déclarations d’incidents de remboursement de crédit suivent une courbe saisonnière, à un niveau proche mais légèrement supérieur à 2019. Le constat principal reste celui d’un scénario de normalisation après trois années atypiques (2020-2021-2022).

Le nombre des demandes d’informations ou d’accompagnement des particuliers adressées à la Banque de France sur des sujets d’inclusion financière via son accueil multicanal (guichet, téléphone – via le numéro d’appel unique 34 14 – courrier, web via le site internet www.banque-france.fr ) est toujours en hausse.
La fréquentation des pages correspondants à nos services sur le nouveau site internet de la Banque de France est encore particulièrement forte ce mois-ci (+33 % par rapport à novembre 2022).

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Mise à jour le 25 Juillet 2024