Statistiques

Baromètre mensuel de l'inclusion financière n°31 – Novembre 2023

16 Novembre 2023

En octobre, la hausse des dépôts de dossiers de surendettement a enregistré une accélération en partie saisonnière. Elle reste toutefois modérée sur l’ensemble de l’année par rapport aux 10 premiers mois de 2022 (+7%) et le nombre total de dossiers demeure nettement inférieur aux dépôts constatés sur la même période en 2019 (-17%), qui reste l’année de référence (i.e. prépandémie).

Le nombre de demandes de droit au compte demeure en baisse de 9% par rapport à l’an passé.
Les déclarations d’incidents de remboursement de crédit suivent une courbe saisonnière, proche mais légèrement supérieure à 2019 comme cela est le cas depuis plusieurs mois. Le constat principal reste pour l’heure celui d’un scénario de normalisation après trois années atypiques (2020-2021-2022).

Le nombre des demandes d’informations ou d’accompagnement des particuliers adressées à la Banque de France sur des sujets d’inclusion financière via son accueil multicanal (guichet, téléphone – via le numéro d’appel unique 34 14 – courrier, web via le site internet www.banque-france.fr ) est toujours en hausse. La fréquentation des pages correspondants à nos services sur le nouveau site internet de la Banque de France est particulièrement forte ce mois-ci (+51% par rapport à octobre 2022).

Télécharger la publication dans son intégralité