Document de travail

Prix plus hauts face aux difficultés : contraintes financières et ajustement des prix des entreprises

Mise en ligne le 5 Mars 2024
Auteurs : Nicoletta Berardi

Document de travail n°942. Cet article étudie l'interaction entre les contraintes financières auxquelles sont confrontées les entreprises et leur comportement en matière de fixation des prix. Nous constatons des différences systématiques dans la fréquence des augmentations et des baisses de prix entre les entreprises soumises à des contraintes financières et celles qui ne le sont pas, et ce de manière cohérente pour plusieurs indicateurs alternatifs. Les contraintes financières affectent les ajustements de prix de manière asymétrique : lorsque les entreprises sont en difficulté financière, elles sont plus susceptibles d'augmenter leurs prix, tout en faisant preuve d'une plus grande rigidité à la baisse de ceux-ci.

Image Document de travail 942
Annual average percentage of monthly price increases depending on firms' financial constraints

La fixation des prix par les entreprises est un sujet classique en économie mais difficile à cerner. Selon Ben Bernanke, une meilleure compréhension des motivations des entreprises dans leur fixation de prix est une question clé pour la politique monétaire. Dans le contexte actuel marqué par l'augmentation des prix et les difficultés financières des entreprises, l'interaction entre la santé financière des entreprises et leurs décisions en matière d’ajustement des prix attire de nouveau l'attention.

Plusieurs facteurs, notamment les hausses importantes des coûts des matières premières, ont contribué à ces augmentations. Cette étude se concentre sur le rôle joué par les contraintes financières des entreprises dans leurs décisions d’ajustement des prix. Nous examinons spécifiquement la corrélation entre la situation financière des entreprises manufacturières françaises et leur fixation de prix à travers une analyse sur une période étendue, incluant aussi les années post-pandémie. Nos conclusions reposent principalement sur les données de l'enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France pour cerner les décisions d’ajustement de prix des entreprises, ainsi que sur leurs bilans pour évaluer leurs contraintes financières, sur la période 2010-2022.

Nous observons des différences systématiques dans la fréquence des ajustements de prix entre les entreprises confrontées à des contraintes financières et celles qui ne le sont pas. En particulier, les entreprises en difficulté financière ont tendance à augmenter leurs prix plus fréquemment. De plus, nous constatons un effet asymétrique des contraintes financières sur les ajustements de prix : lorsque les entreprises font face à des problèmes financiers, elles sont plus enclines à augmenter leurs prix mais les baissent moins souvent. Ces comportements se révèlent robustes à divers indicateurs alternatifs de contraintes financières et à différentes sous-périodes.

L'impact quantitatif des contraintes financières sur la fréquence des ajustements de prix est significatif. Par exemple, une entreprise située dans la moitié inférieure de la distribution du ratio de capacité d’autofinancement (notre principal indicateur de contraintes financières) augmente la fréquence mensuelle des hausses de prix de 0,6 point de pourcentage et diminue de 0,4 point de pourcentage des baisses, par rapport à une entreprise de la moitié supérieure de la distribution. Dit autrement, lorsqu'elle est confrontée à un choc négatif de deux écarts types de sa capacité d’autofinancement, une entreprise choisit en moyenne 1,4 point de pourcentage de plus de hausses de prix et 0,9 point de pourcentage de moins de baisses de prix, ce qui correspond à 13 et -24% des fréquences mensuelles moyennes de hausses et de baisses de prix, respectivement.

En plus de démontrer la robustesse de l'impact asymétrique des contraintes financières sur les ajustements de prix en utilisant différentes mesures pour approximer ces contraintes, nous testons la validité de nos résultats tenant en compte l'endogénéité potentielle entre les ajustements de prix et les contraintes financières, en s’appuyant sur des variables instrumentales et également sur une méthode de différences de différences. Nous vérifions également la robustesse de nos résultats en utilisant des définitions alternatives de la variable dépendante et en estimant des modèles économétriques alternatifs. Enfin, nous explorons le rôle joué par plusieurs dimensions d'hétérogénéité des entreprises dans l'impact des contraintes financières sur les décisions d'ajustement des prix, telles que les chocs d'investissement, le pouvoir de marché, l'âge et le secteur d'activité.

Bien que notre analyse couvre les années après 2020 et montre que le comportement des entreprises en termes d’ajustement des prix lorsqu'elles sont confrontées à des contraintes financières se soit maintenu même à ce moment-là, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre plus spécifiquement cette période exceptionnelle, idéalement en s’appuyant sur des données caractérisées par une fréquence plus élevée. En effet, comme le suggère Ge (2022), les contraintes financières peuvent influencer la fixation des prix à travers divers mécanismes, chacun pouvant avoir des horizons temporels différents (par exemple, l’écoulement des stocks à court terme).
 

Mots-clés : fixation des prix à la production, contraintes financières de l'entreprise
JEL : E31, G30
 

Télécharger l'intégralité de la publication