L'image de l'Union européenne (UE) dans l'opinion publique reste un sujet difficile à évaluer, notamment en raison de la spécificité de la construction européenne, qui se caractérise par des interactions différentes entre les niveaux local, national et européen. Il est pourtant essentiel de comprendre le sentiment des citoyens à l'égard des affaires européennes, d'autant plus que la participation des citoyens à l'élaboration des politiques est considérée comme fondamentale. La Commission européenne a mis en place dans les années 1970 une série unique d'enquêtes d'opinion, l'Eurobaromètre, afin d'aider à évaluer l'opinion des Européens. Cette source reste largement incontestée et constitue donc le principal ensemble de données utilisé dans la plupart des publications sur le sentiment européen. Néanmoins, l'Eurobaromètre n'est pas sans limites, notamment en ce qui concerne les problèmes d'échantillonnage dans certains pays et les défis méthodologiques liés à l'intelligibilité transnationale de ses questions dans les 27 États membres.
Cet article vise précisément à fournir une autre source de compréhension du sentiment à l'égard des affaires européennes en France en s'appuyant sur des informations tirées de la presse française. Bien que la presse écrite ne soit ni pleinement représentative des opinions des citoyens ni aussi immédiate que les réseaux sociaux, elle reste un facteur important dans la formation de l'opinion publique. À ce titre, elle constitue un complément précieux aux sondages d'opinion pour comprendre le sentiment du public.
À l'aide d'un grand modèle linguistique (LLM), nous avons constitué un nouvel ensemble de données couvrant environ 400 000 articles liés à l'Union européenne publiés en France entre 2005 et 2023 dans plus de 100 journaux locaux et nationaux ainsi que dans des magazines. Par rapport aux études précédentes (voir, par exemple, Bortoli et al., 2018), notre contribution est double. Tout d'abord, nous améliorons la méthodologie en allant au-delà des approches traditionnelles basées sur des dictionnaires de sentiment et en exploitant les grands modèles linguistiques (LLM) pour améliorer les performances de classification, tant en identifiant avec précision les questions liées à l'UE qu'en évaluant le ton des articles. Ensuite, notre ensemble de données offre une couverture nettement plus large que la plupart des publications existantes, qui se concentrent généralement sur un ou deux journaux seulement (voir, par exemple, Papadia et al., 2019).
Notre base de données permet de mieux comprendre la relation des citoyens français avec l'Union européenne. L'importance des affaires européennes est restée relativement stable au cours de la période, à environ 0,7 % des articles publiés. Nos résultats montrent en outre qu'entre 2005 et 2013, le sentiment des médias français à l'égard de l'UE était aligné sur les sondages Eurobaromètre. Après 2013, cependant, les deux ont divergé : la couverture médiatique est devenue de plus en plus positive, dépassant finalement les niveaux d'avant la crise financière, tandis que les résultats de l'Eurobaromètre indiquaient que l'opinion publique restait stable et moins favorable. En outre, les résultats soulignent que le soutien du public à l'UE est façonné non seulement par les grands débats politiques, mais aussi par des initiatives locales concrètes telles que les échanges scolaires, des domaines souvent sous-représentés dans la couverture médiatique nationale. Dans le cas spécifique de la zone euro, nous constatons un alignement plus étroit avec les enquêtes Eurobaromètre. Bien que la fréquence de la couverture médiatique soit nettement plus faible, tant le sentiment des médias que l'opinion publique affichent un fort rebond après 2013.
En combinant un nouvel ensemble de données issues des médias avec des méthodes modernes d’analyse textuelle par IA, cet article démontre comment l'apprentissage automatique peut révéler des récits plus riches et parfois différents de ceux capturés par les seules enquêtes d’opinion traditionnelles. Ces résultats illustrent en particulier la relation multiforme entre les citoyens français et l'Union européenne telle qu'elle est reflétée dans la presse.
Mots-clés : indicateur de sentiment, sentiment européen, analyse de texte de presse.
Codes JEL : C55, F59