L’euro a été créé en 1999 pour instaurer un espace économique en Europe, favoriser la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes et améliorer la stabilité économique. C’est la partie monétaire d’un projet plus global de nature politique et économique, visant à rapprocher les peuples.
En 2002, les billets et pièces en euros ont été officiellement mis en circulation et ont remplacé les monnaies nationales. L’euro est désormais la monnaie unique de 347 millions d’Européens, dans les 20 pays de l’Union européenne (UE) qui forment la zone euro. L’euro a acquis sa légitimité et a construit une crédibilité sur le long terme, depuis plus de vingt ans. Les citoyens ont confiance dans cette monnaie (74 % des Français selon le
sondage Eurobaromètre).
Deuxième monnaie du système monétaire international, l’euro représente 21% des réserves mondiales de change et 35,5% des transactions quotidiennes sur le marché des changes au niveau mondial. L’euro est aussi utilisé par plusieurs pays hors de la zone euro comme monnaie officielle (Monténégro, Kosovo, etc.). Une cinquantaine de pays et territoires ont choisi l’euro comme monnaie de référence pour leur taux de change.
La solidité de l’euro est garantie par des règles mises en place par les États de la zone euro pour coordonner leurs politiques budgétaires nationales et éviter l’apparition de déficits publics excessifs (pacte de stabilité et de croissance). La Banque centrale européenne (BCE) et les banques centrales des pays de la zone euro doivent faire face à des défis importants : la politique monétaire de la zone euro est unique, mais la situation économique de chaque pays peut différer. Chaque pays étant souverain en matière budgétaire et fiscale, l’enjeu est donc d’harmoniser tout en respectant les évolutions nationales et d’améliorer la coordination en renforçant les modalités de décision. L’Eurogroupe, constitué des ministres des Finances des pays de la zone euro, du président de la BCE et d’un représentant de la Commission européenne, se réunit pour faciliter le dialogue.
Quelques chiffres