1 L’usage des espèces continue de se réduire au profit de la carte et des paiements mobiles
Sur le modèle des trois enquêtes précédentes de la Banque centrale européenne (BCE), SPACE 2024 renseigne sur les comportements de paiement des ménages en zone euro.
Les paiements en ligne ont encore gagné des parts de marché
En 2024, les transactions dans les commerces de proximité (désignés par la suite « points de vente » ou POS) ont représenté moins de 73 % du nombre total des transactions, soit une part qui continue de se replier (elle était de 84 % il y a cinq ans). Ce repli se fait au bénéfice des paiements effectués en ligne (en l’occurrence à 25 %, soit + 5 points de pourcentage [pp] en deux ans). La part des paiements entre particuliers (P2P) se stabilise à 3 %.
Les consommateurs français effectuent davantage leurs paiements en ligne (25 % en 2024) comparativement à la moyenne de la zone euro (21 %). La France et la zone euro ont enregistré une croissance identique de la part des paiements en ligne depuis 2019, de l’ordre de 14 pp.
Cette tendance, accélérée par la crise Covid, met en évidence le fait que les confinements et les restrictions de déplacement ont durablement modifié les habitudes de paiement des consommateurs français. En 2024, l’achat de biens alimentaires, de vêtements et autres biens durables ménagers concernaient près de la moitié des achats totaux en ligne, signifiant qu’une partie des achats réalisables aux points de vente s’est reportée de façon structurelle sur le commerce en ligne (cf. graphique 2).
La croissance des paiements en ligne contribue également à l’érosion de l’usage des espèces. En effet, les paiements scripturaux captent la quasi-totalité de ce marché : la carte est demeurée en 2024, comme en 2022, l’instrument majoritaire lors d’une transaction en ligne (53 %), mais ce sont les solutions de paiement en ligne (portefeuilles électroniques tels que PayPal et autres applications) qui ont enregistré la plus forte augmentation en deux ans (+ 6 pp). Ainsi, les solutions de paiement en ligne représentaient en 2024 près du tiers (27 %) des moyens de paiement utilisés lors d’un achat en ligne, dont le portefeuille électronique PayPal pour près de 18 % à lui seul.
L’usage de la carte dépasse pour la première fois celui des espèces dans les commerces en France
En France, …