Bulletin de la Banque de France

Les Français continuent d’apprécier les espèces, même si leur usage se réduit au profit des paiements par carte et mobile

Mise en ligne le 25 Février 2025
Auteurs : Pauline Bacos, Louis-Alexandre Bayol, Elsa Belliard, Isabelle Valdés-Curien

Bulletin no 256, article 1. La Banque centrale européenne a publié en décembre 2024 sa quatrième enquête relative aux habitudes de paiement des consommateurs en zone euro, sur la base de sondages effectués entre septembre 2023 et juin 2024.

Dans un paysage des modes de règlement propice à l’innovation et à la numérisation, les espèces sont de moins en moins utilisées à des fins de paiement. Le rythme de cette baisse d’usage est sensiblement le même en France qu’en zone euro sur la période 2016-2024. En France, le nombre de paiements effectués en espèces dans les commerces de proximité (aux points de vente) a, pour la première fois, été dépassé par celui des paiements par carte en 2024.

Pourtant, une très large majorité des Français continue d’accorder de l’importance aux espèces et lui reconnaît de nombreux avantages. Enfin, les niveaux d’accessibilité et d’acceptation des espèces continuent d’être considérés comme très satisfaisants.

Image Répartition des moyens de paiement aux points de vente, en France Thématique Moyens de paiement Catégorie Bulletin de la Banque de France
Répartition des moyens de paiement aux points de vente, en France

1 L’usage des espèces continue de se réduire au profit de la carte et des paiements mobiles

Sur le modèle des trois enquêtes précédentes de la Banque centrale européenne (BCE), SPACE 2024 renseigne sur les comportements de paiement des ménages en zone euro.

Les paiements en ligne ont encore gagné des parts de marché

En 2024, les transactions dans les commerces de proximité (désignés par la suite « points de vente » ou POS) ont représenté moins de 73 % du nombre total des transactions, soit une part qui continue de se replier (elle était de 84 % il y a cinq ans). Ce repli se fait au bénéfice des paiements effectués en ligne (en l’occurrence à 25 %, soit + 5 points de pourcentage [pp] en deux ans). La part des paiements entre particuliers (P2P) se stabilise à 3 %.

Les consommateurs français effectuent davantage leurs paiements en ligne (25 % en 2024) comparativement à la moyenne de la zone euro (21 %). La France et la zone euro ont enregistré une croissance identique de la part des paiements en ligne depuis 2019, de l’ordre de 14 pp.

Cette tendance, accélérée par la crise Covid, met en évidence le fait que les confinements et les restrictions de déplacement ont durablement modifié les habitudes de paiement des consommateurs français. En 2024, l’achat de biens alimentaires, de vêtements et autres biens durables ménagers concernaient près de la moitié des achats totaux en ligne, signifiant qu’une partie des achats réalisables aux points de vente s’est reportée de façon structurelle sur le commerce en ligne (cf. graphique 2).

La croissance des paiements en ligne contribue également à l’érosion de l’usage des espèces. En effet, les paiements scripturaux captent la quasi-totalité de ce marché : la carte est demeurée en 2024, comme en 2022, l’instrument majoritaire lors d’une transaction en ligne (53 %), mais ce sont les solutions de paiement en ligne (portefeuilles électroniques tels que PayPal et autres applications) qui ont enregistré la plus forte augmentation en deux ans (+ 6 pp). Ainsi, les solutions de paiement en ligne représentaient en 2024 près du tiers (27 %) des moyens de paiement utilisés lors d’un achat en ligne, dont le portefeuille électronique PayPal pour près de 18 % à lui seul.

L’usage de la carte dépasse pour la première fois celui des espèces dans les commerces en France

En France, …

Télécharger l'intégralité de la publication

Mise à jour le 25 Février 2025