Cette photographie de l’évolution des besoins en termes de financements révèle une accélération de la demande en début de confinement, puis un maintien à haut niveau dès avril 2020.
Les sollicitations des entrepreneurs auprès de la Banque de France ont également augmenté pendant le confinement pour obtenir une cotation de leur entreprise rapidement et bénéficier du PGE, selon la qualité de leur cote (10,8%). À défaut de cote attribuée entre 3++ et 5+, les dossiers ont été étudiés au cas par cas par les établissements financiers. Globalement entre le 16 mars et le 31 mai, le taux de refus enregistré sur le PGE a été très faible, de l’ordre de 2,4%.
Le fort intérêt initial manifesté pour les mesures prises par l’État et les banques commerciales s’est progressivement réduit à mesure que les chefs d’entreprises ont bénéficié de ces soutiens ; les demandes se sont alors orientées à la baisse pour le rééchelonnement des crédits bancaires (de 27,8% à 10,4%), la recherche de trésorerie (de 18,3% à 9,3%), le rééchelonnement des dettes fiscales et sociales (16,8% à 3%) et le chômage partiel (de 11,2% à 2,8%).
Enfin, une légère baisse des demandes a été enregistrée au cours des mois d’avril et mai s’agissant de l’aide à la gestion via l’offre de diagnostic OPALE de la Banque de France (à 7,8%). Les autres sollicitations affichent une relative stabilité dans le temps.
… et ont touché très différemment les secteurs d’activité et les régions
Au regard de l’ensemble des secteurs d’activité, certains d’entre eux ont été plus particulièrement exposés comme le commerce (30%), les services aux entreprises et aux particuliers (17%), l’hébergement et la restauration (15%), suivis de la construction (14%).
Le nombre de saisines a également été très variable selon les régions. L’Ile-de-France et les Hauts-de-France enregistrent à elles deux 36% des accompagnements réalisés par les correspondants TPE-PME durant la période, tandis que les trois régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes ont été sollicitées à hauteur de 30%.