Bulletin de la Banque de France

La santé financière des TPE-PME, un déterminant essentiel de leur accès au crédit

Mise en ligne le 21 Janvier 2021
Auteurs : Mathilde Gerardin, Théo Nicolas

Bulletin n°233, article 1. Depuis 2012, la Banque de France interroge trimestriellement les très petites entreprises (TPE) ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME) sur leurs conditions d’accès au crédit bancaire. Les demandes de crédit d’investissement sont très largement satisfaites puisque en moyenne sur la période 2012 2020, 91 % des TPE PME obtiennent le crédit souhaité. Pour les crédits de trésorerie hors ligne de crédit, le taux d’obtention est moins élevé (76 % sur la même période) mais sur une tendance haussière depuis 2012. En outre, en raison de la mise en oeuvre des prêts garantis par l’État (PGE), le taux d’obtention de ces crédits a nettement progressé en 2020, notamment pour les TPE. Les critères les plus déterminants pour accéder au crédit sont financiers (solvabilité, autofinancement, liquidité). Ces derniers l’emportent sur les autres caractéristiques non financières (taille, secteur et ancienneté).

Image Obtention des crédits d'investissement et de trésorerie par taille d'entreprise Description Le graphique présente l'obtention des crédits d'investissement et de trésorerie par taille d'entreprise entre 2012 et 2020. Lecture : Au 3e trimestre 2020, 86% des demandes de crédit d'investissement et 88% des demandes de crédit de trésorerie émanant des TPE ont été satisfaites. Note : Données trimestrielles non corrigées des variations saisonnières. Les TPE sont interrogées à partir du 4e trimestre 2014. Sources : Banque de France et Fédération des centres de gestion agréés (FCGA), enquête accès au crédit. Chiffres clés :  94% : la part des TPE-PME ayant obtenu plus de 75% du montant des crédits d'investissement demandés au 3e trimestre 2020. 89% : la part des TPE-PME ayant obtenu plus de 75% du montant des crédits de trésorerie demandés au 3e trimestre 2020.

1. Depuis 2012 les TPE‑PME accèdent plus facilement au crédit

Les 3,81 millions de TPE‑PME françaises représentent près de la moitié de l’emploi et de la richesse produite par l’ensemble des entreprises. Véritable moteur de l’économie, elles disposent d’un accès réduit aux marchés financiers et dépendent du recours au crédit pour leur développement. Afin d’évaluer le niveau de leur contrainte financière, la Banque de France interroge depuis le deuxième trimestre 2012, tous les trois mois, plus de 8 500 entreprises sur leur accès au financement bancaire (cf. encadré 1). Cet échantillon, significatif et assez largement reconduit d’un trimestre à l’autre, permet de suivre dans le temps les demandes et les obtentions de financement.

Les demandes de crédit d’investissement sont très largement satisfaites

Les crédits d’investissement financent essentiellement l’équipement (moyens de transport, locaux, équipements bureautiques, etc.) ou l’immobilier. En moyenne, ce sont 18 % des TPE‑PME qui adressent, chaque trimestre, une telle demande de financement à leurs banques. Cette proportion est restée stable de 2012 à 2019 avant de diminuer en 2020 (11 % en moyenne sur les trois premiers trimestres), les entreprises différant leurs décisions d’investissement sous l’effet de la crise. Ces demandes sont très largement satisfaites avec un taux d'obtention sur une tendance ascendante : en moyenne sur cette période, 91 % des crédits d’investissement demandés sont accordés (un crédit est considéré comme accordé lorsque l’entreprise a obtenu au moins 75 % du montant demandé).

Certaines entreprises demandent plus de crédits d’investissement que d’autres pour financer leur activité. La taille semble un déterminant essentiel des besoins en crédits d’investissement : 15 % des PME ont fait une demande de crédit d’investissement au troisième trimestre 2020, contre 6 % des TPE. Par ailleurs, pour le champ des entreprises du bâtiment, des services marchands et de l’industrie manufacturière, le secteur influe également. Sur l’ensemble de la période, 24 % des TPE‑PME de l’industrie demandent des crédits d’investissement, contre 16 % dans le bâtiment et 15 % dans les services. Enfin, les entreprises les mieux cotées 2 par la Banque de France sont également celles qui sollicitent le plus de crédits d’investissement, avec un écart de 6 points en moyenne par rapport aux entreprises les moins bien cotées. En ce qui concerne l’octroi de crédits par les établissements bancaires, le secteur d’activité de l’entreprise semble peu discriminant (cf. graphique 1). En revanche, la taille de l’entreprise est toujours déterminante : ainsi, en moyenne du quatrième trimestre 2014 au quatrième trimestre.

[Pour lire la suite, télécharger l'article]