1. La durée d’utilisation des équipements progresse en 2018, malgré un léger ralentissement
L’enquête de la Banque de France sur la durée d’utilisation des équipements (DUE) apporte des informations sur les ajustements effectués par les entreprises pour répondre rapidement à l’évolution de la demande sans pour autant faire appel à de nouveaux investissements. En effet, face à une hausse ou une baisse inopinée de la demande, les entreprises s’ajustent, dans un premier temps, via le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) et la DUE, puis adaptent dans un second temps la quantité de travail et de capital – cf. notamment l’étude de Cette, Lecat et Jiddou (2016), qui s’appuie sur ces données d’enquête.
La DUE augmente en phase avec l’activité industrielle
Entre 2017 et 2018, la DUE a progressé de 1,9 % en moyenne − un rythme moins soutenu que celui observé entre 2016 et 2017 (+ 3,7 %). Cette évolution s’inscrit dans un contexte de ralentissement de la croissance : selon l’Insee, le PIB a augmenté de 1,5 % sur l’année 2018, après une hausse de 2,3 % en 2017.
L’évolution de la DUE est étroitement liée à celle de l’activité industrielle. En 2018, la production manufacturière est moins dynamique qu’en 2017. Cette évolution de l’activité productive, et donc de la DUE, s’est également accompagnée d’une très légère baisse du TUC sur la période (cf. graphique 1 et tableau 1).
Si la DUE augmente dans les mêmes proportions qu’en 2017 au sein des petites et moyennes entreprises, elle enregistre en revanche un fort ralentissement dans les grandes entreprises, progressant de 0,6 % seulement en 2018, contre une hausse de 4,2 % en 2017.
La variation de la DUE est également très contrastée d’un secteur à l’autre sur ces deux années. Alors qu’une nette progression distingue le secteur des denrées alimentaires, des boissons et des produits à base de tabac (de – 0,5 % à + 0,5 %) et celui des équipements électriques, électroniques, informatiques et des machines (de + 4,4 % à + 5,0 %), une baisse prononcée caractérise à l’inverse le secteur des matériels de transport (de + 8,0 % à + 0,6 %) et, dans une moindre mesure, celui des autres produits industriels (de + 3,3 % à + 1,7 %) – cf. tableau 1 et graphiques 2a et 2b.
[Pour lire la suite, télécharger l'article]