Le repositionnement de la Chine dans les chaînes de valeur mondiales, une tendance de long terme
La part de la Chine dans les exportations mondiales a plus que doublé après son entrée à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en 2001, s’établissant à 13% (en valeur) en 2015. Mais elle a par la suite atteint un plateau qui s’est prolongé jusqu’au début de la crise du Covid. Les coûts salariaux unitaires ont en effet doublé entre 2010 et 2017 en Chine, ce qui a eu un impact sur les activités à faible valeur ajoutée et/ou intensives en facteur travail, telles que le textile ou l'ameublement. À titre d’illustration, les exportations de l’industrie textile chinoise ont reculé en valeur entre 2014 et 2019, suggérant que les productions de ces secteurs se sont relocalisées en dehors de Chine. Les politiques chinoises intérieures visant à limiter les surcapacités ont amplifié le phénomène.
Toutefois, la stagnation, au niveau agrégé, de la part de la Chine dans le commerce mondial total au cours des années précédant la crise du Covid masque une hausse du nombre de pays partenaires, avec des disparités régionales fortes. En Asie, la Chine s’est hissée au premier rang en tant que provenance des importations pour 70% des pays de la région, et en tant que première destination d’exportations pour 50% des pays.
Le pays s’est davantage intégré dans les chaînes de valeur par le biais d’exportations de biens intermédiaires utilisés dans le processus de production d'autres pays. Ainsi, d’une part négligeable en 1990, la valeur ajoutée chinoise représentait en 2019 près de 20% de la valeur ajoutée étrangère incorporée dans les exportations mondiales (juste devant l’Union Européenne), selon la CNUCED (base de données UNCTAD-Eora).
Lors de la crise sanitaire, le rôle prépondérant de la Chine dans l’approvisionnement mondial de certains biens, en particulier les équipements électroniques, et sa capacité à poursuivre la production malgré les contraintes sanitaires, a renforcé son rôle dans le commerce mondial. Sa part dans les échanges internationaux a progressé pour atteindre 15% en 2021, en valeur (graphique 2).