1. En 2020, des délais de paiement globalement stables malgré une relative hétérogénéité
En 2020, les délais de paiement sont globalement stables, en dépit de l’impact économique de la crise sanitaire
Dans le contexte des mesures prises pour endiguer les effets de la crise sanitaire sur l’activité des entreprises françaises, leurs délais de paiement mesurés à partir des encours bilanciels en date d’arrêté sont restés, en moyenne, stables en 2020 (cf. graphique 1). Les délais clients enregistrent même un léger recul en se fixant à 43,0 jours de chiffre d’affaires en 2020, contre 43,4 jours en 2019 (cf. tableau 1). Dans le même temps, les délais fournisseurs sont passés de 49,4 jours d’achats en 2019 à 49,3 jours l’année suivante. Cette stabilité des comportements de paiement vient cependant interrompre un mouvement à la baisse, amorcé deux ans plus tôt, en ce qui concerne les délais fournisseurs.
En 2020, la légère baisse des délais clients a permis un recul de 0,3 jour de chiffre d’affaires du solde commercial moyen des entreprises françaises, à 11,4 jours. Ce ratio constitue une mesure du poids financier, pour les entreprises, du crédit commercial, qui s’est donc légèrement réduit lors du dernier exercice.
Mais les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire accroissent sensiblement les délais de paiement de leurs fournisseurs
Les données des délais de paiement présentées dans cette étude sont obtenues en faisant la moyenne des ratios de chaque entreprise, en donnant le même poids à chacune d’entre elles, quelle que soit sa taille. Avec cette méthodologie, le chiffre calculé sur l’ensemble de la population tend à se rapprocher de celui de la catégorie d’entreprise la plus représentée soit, dans notre cas, celle des petites et moyennes entreprises (PME), largement majoritaires (environ 207 000 des 213 000 entreprises de la population pour 2020).
Or, la stabilité des délais de paiement affichée par les PME ne se retrouve pas chez les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les grandes entreprises, dont les délais fournisseurs moyens ont sensiblement augmenté en 2020 (cf. tableau 1). Dans les deux cas, ce mouvement a touché la majeure partie de la population de ces deux catégories d’entreprises (pour les grandes entreprises, cf. encadré 1). Pour les grandes entreprises, la hausse des délais fournisseurs est concomitante de l’augmentation des délais clients. Il y a de fait une corrélation effective entre les deux tendances, qui s’est néanmoins réduite.
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