Bulletin de la Banque de France

En 2020, la stabilité globale des délais de paiement masque des dérives parmi les entreprises de grande taille

Mise en ligne le 27 Janvier 2022
Auteurs : Olivier Gonzalez

Bulletin n°239, article 1. Malgré la crise sanitaire, les délais de paiement clients et fournisseurs des entreprises françaises se maintiennent à leur niveau de 2019, à respectivement 43 jours de chiffre d’affaires et 49 jours d’achats. Toutefois, pour les entreprises des secteurs des transports et de l’hébergement restauration, comme pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les grandes entreprises, les délais fournisseurs ont sensiblement augmenté en 2020. Tendanciellement en hausse depuis 2012, les délais fournisseurs des grandes entreprises retrouvent en 2020 leur niveau de 2007. Les petites et moyennes entreprises (PME) restent les plus pénalisées par la persistance de retards, avec un coût en trésorerie de 12 milliards d’euros. Dans ce contexte, le respect des délais de paiement constituera à compter de 2022 un élément de la cotation du risque de crédit des grandes entreprises et des ETI. La Banque de France corrigera ainsi un éventuel biais d’appréciation de leur trésorerie créé par de mauvais comportements de paiement, en dégradant si nécessaire leur cotation après entretien.

Image Part des entreprises payant leurs fournisseurs avec retard

1. En 2020, des délais de paiement globalement stables malgré une relative hétérogénéité

En 2020, les délais de paiement sont globalement stables, en dépit de l’impact économique de la crise sanitaire

Dans le contexte des mesures prises pour endiguer les effets de la crise sanitaire sur l’activité des entreprises françaises, leurs délais de paiement mesurés à partir des encours bilanciels en date d’arrêté sont restés, en moyenne, stables en 2020 (cf. graphique 1). Les délais clients enregistrent même un léger recul en se fixant à 43,0 jours de chiffre d’affaires en 2020, contre 43,4 jours en 2019 (cf. tableau 1). Dans le même temps, les délais fournisseurs sont passés de 49,4 jours d’achats en 2019 à 49,3 jours l’année suivante. Cette stabilité des comportements de paiement vient cependant interrompre un mouvement à la baisse, amorcé deux ans plus tôt, en ce qui concerne les délais fournisseurs.

En 2020, la légère baisse des délais clients a permis un recul de 0,3 jour de chiffre d’affaires du solde commercial moyen des entreprises françaises, à 11,4 jours. Ce ratio constitue une mesure du poids financier, pour les entreprises, du crédit commercial, qui s’est donc légèrement réduit lors du dernier exercice.

Mais les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire accroissent sensiblement les délais de paiement de leurs fournisseurs

Les données des délais de paiement présentées dans cette étude sont obtenues en faisant la moyenne des ratios de chaque entreprise, en donnant le même poids à chacune d’entre elles, quelle que soit sa taille. Avec cette méthodologie, le chiffre calculé sur l’ensemble de la population tend à se rapprocher de celui de la catégorie d’entreprise la plus représentée soit, dans notre cas, celle des petites et moyennes entreprises (PME), largement majoritaires (environ 207 000 des 213 000 entreprises de la population pour 2020).

Or, la stabilité des délais de paiement affichée par les PME ne se retrouve pas chez les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les grandes entreprises, dont les délais fournisseurs moyens ont sensiblement augmenté en 2020 (cf. tableau 1). Dans les deux cas, ce mouvement a touché la majeure partie de la population de ces deux catégories d’entreprises (pour les grandes entreprises, cf. encadré 1). Pour les grandes entreprises, la hausse des délais fournisseurs est concomitante de l’augmentation des délais clients. Il y a de fait une corrélation effective entre les deux tendances, qui s’est néanmoins réduite. 

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