Ajustement économique durant la Grande Récession : le rôle de la qualité du management
Document de travail n°784. Cette étude analyse empiriquement l’effet des pratiques managériales sur les ajustements économiques durant la Grande Récession qui a suivi la crise ouverte en 2008. Elle mobilise un fichier cylindré de données croisant 10 pays de l’OCDE et 18 secteurs d’activité sur la période 2007-2015. Ce fichier est complété par deux indicateurs. Le premier porte sur la qualité du management dans chaque pays, basé sur des scores managériaux renseignés par une enquête réalisée et diffusée par Bloom et al. (2012). Le second indicateur est sectoriel et renseigne sur l’ampleur du choc de la crise amorcée en 2008. En utilisant la méthode d’estimation de “local projection” proposée par Jordà (2005), nous estimons les effets directs de la qualité du management dans chaque pays et des chocs sectoriels, ainsi que leurs effets joints, sur cinq variables d’intérêt : la valeur-ajoutée, l’emploi, la productivité du travail, le cout du travail par emploi et la part du cout du travail dans la valeur ajoutée. Les résultats obtenus indiquent que, plus la qualité du management est élevée, plus la valeur ajoutée et l’emploi sont résilients durant la Grande Récession, ces effets se traduisant par moins de pertes de valeur ajoutée et d’emplois, pas d’effet sur la productivité, plus de modération salariale et une légère augmentation de la part du cout du travail dans la valeur ajoutée. Il apparait de plus que cette résilience est croissante avec l’importance du choc sectoriel