Le projet « Leap » prouve la viabilité d’un système financier quantum résistant

• Le centre Eurosystème du Hub d’innovation de la BRI, la Banque de France et la Deutsche Bundesbank ont mis en place avec succès un canal de communication quantum résistant qui protège les données financières.
  • Le projet Leap répond à la menace que les futurs ordinateurs quantiques représentent pour les algorithmes de chiffrement de données actuels et par conséquent pour la confidentialité des données financières.
  • Le succès de l’expérimentation ouvre la voie à la mise en place par les partenaires d’une chaîne de confiance complète pour les applications des banques centrales, qui servira de modèle au système financier.

Un canal de communication sécurisé conçu pour protéger les données financières de menaces futures provenant des ordinateurs quantiques a été établi avec succès par le centre Eurosystème du Hub d’innovation de la BRI et ses partenaires de l’Eurosystème, la Banque de France et la Deutsche Bundesbank.

Les ordinateurs quantiques, une fois qu’ils auront atteint la taille et la puissance suffisantes, seront capables de casser les dispositifs cryptographiques de chiffrement de données actuellement utilisés pour garantir la sécurité des transactions et des données financières. Il s’agit d’une des menaces de cybersécurité les plus significatives auxquelles le système financier est aujourd’hui confronté, exposant potentiellement à des attaques l’ensemble des transactions et la majeure partie des données financières existantes que nous stockons. Les experts appellent ce risque le « Q-Day ».

Afin de préparer les banques centrales et le système financier mondial à une transition vers un chiffrement de données quantum résistant, le projet Leap du centre Eurosystème du Hub d’innovation de la BRI étudie comment actualiser et remplacer les algorithmes de sécurité cryptographiques dont dépend de manière cruciale le système financier.

« Le projet Leap apporte une contribution importante à l’atténuation de la menace que constituent les ordinateurs quantiques pour la confidentialité des données financières et la stabilité et l’intégrité du système financier mondial. Même si nous ne savons pas exactement quand les ordinateurs quantiques seront suffisamment puissants pour craquer les chiffrements actuels, les banques centrales doivent se préparer. Le projet Leap est un modèle qui leur montre comment elles peuvent procéder », a déclaré Raphael Auer, responsable du centre Eurosystème du Hub d’innovation de la BRI.

Le rapport Leap présente une vue d’ensemble complète des expérimentations menées et des résultats techniques initiaux qui peuvent contribuer à guider la transition mondiale vers de nouveaux protocoles de chiffrement des données.

Le projet implique la transmission de messages de paiement tests via un tunnel VPN (virtual private network) quantum résistant entre des serveurs situés à Paris et à Francfort, démontrant ainsi comment les données financières critiques peuvent être protégées.

Le succès de l’expérimentation ouvre la voie à la mise en place par le centre Eurosystème du Hub d’innovation de la BRI et ses partenaires d’une chaîne de confiance complète pour les applications des banques centrales dans le monde post-quantique, qui servira de modèle au système financier.

« Ce projet, qui prolonge les réalisations de la Banque de France sur la sécurité post-quantique, confirme la volonté de la Banque de France de porter, à un niveau international, des réponses innovantes sur des problématiques importantes pour le secteur financier », souligne Valérie Fasquelle, Directrice générale Adjointe à la Direction générale du Système d’Information de la Banque de France et sponsor de la démarche d’innovation à la Banque de France.

Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.

Service de presse de la Banque de France

Service de presse de la Banque de France

Accédez à tous nos communiqués