La solution EPI contribuera à renforcer la souveraineté du marché européen des paiements, en constituant une alternative à l’usage des réseaux internationaux tels que Mastercard et Visa, et en assurant un traitement des paiements et des données associées par des acteurs européens. Elle permettra également de valoriser le savoir faire européen en matière de paiements, en contribuant à l’élargissement des usages du virement instantané SEPA.
Afin d’assurer le succès de cette nouvelle solution de paiement, la Banque de France appelle l’ensemble des professionnels du marché français des paiements – des banques et prestataires techniques spécialisés aux entreprises, commerçants et administrations – à se mobiliser pour favoriser l’adoption de la solution européenne EPI par les consommateurs.
Elle invite également les actionnaires d’EPI à œuvrer pour étendre à terme la couverture géographique d’EPI à l’ensemble de la zone Euro, par une politique de coopération accrue avec les acteurs des autres pays européens.
Selon Erick Lacourrège, Directeur général des moyens de paiement à la Banque de France, « EPI constitue un chaînon manquant, une réponse aux grands enjeux de souveraineté que nous vivons aujourd’hui : apporter aux citoyens européens une solution de paiement à la fois moderne et résolument européenne. La Banque de France a apporté son soutien sans faille dès l’ébauche du projet EPI et se réjouit à l’idée de le voir se matérialiser pour ses concitoyens d’ici la fin de l’année. »