Résultats de l’enquête d’avril 2023 sur la distribution du crédit bancaire dans la zone euro

• Les banques ont fait état d’un nouveau durcissement net important des critères d’octroi pour les prêts aux entreprises et les prêts au logement
  • La demande de prêts a fortement diminué, sous l’effet de la hausse des taux d’intérêt, de la baisse de l’investissement fixe et de l’affaiblissement des marchés de l’immobilier résidentiel

Selon l’enquête d’avril 2023 sur la distribution du crédit bancaire dans la zone euro, au premier trimestre 2023, les critères d’octroi – c’est-à-dire les directives internes des banques ou leurs critères d’approbation des prêts – se sont encore nettement durcis pour les prêts ou lignes de crédit aux entreprises (le pourcentage net de banques faisant état d’un durcissement ressortant à 27 %, cf. graphique 1). Dans une perspective historique, le rythme du durcissement net des critères d'octroi est demeuré à son niveau le plus élevé depuis la crise de la dette souveraine dans la zone euro en 2011.
Les banques ont également fait état d’un nouveau durcissement net important de leurs critères d’octroi pour les prêts au logement consentis aux ménages, tandis que le durcissement net est devenu moins prononcé pour les crédits à la consommation et les autres prêts aux ménages (pourcentages nets de 19 % et 10 %, respectivement). Le durcissement des conditions d’octroi pour les prêts aux entreprises et les prêts au logement a été plus marqué que prévu par les banques au trimestre précédent et indique un affaiblissement persistant de la dynamique des prêts. Les principaux déterminants de ce durcissement ont été une perception accrue du risque et, dans une moindre mesure, une moindre tolérance des banques au risque. Dans un contexte d’augmentations des taux directeurs de la BCE et de diminutions de la liquidité de banque centrale, le coût de financement des banques et la situation de leurs bilans ont également entraîné un durcissement des critères d’octroi pour les prêts aux entreprises de la zone euro. Au deuxième trimestre 2023, les banques de la zone euro prévoient un nouveau durcissement, quoique plus modéré, des critères d’octroi des prêts aux entreprises et des prêts au logement. S’agissant des crédits à la consommation, les banques de la zone euro s’attendent à un nouveau durcissement net des critères d’octroi des prêts, à un rythme comparable à celui du premier trimestre 2023.