La BCE propose de nommer Claudia Buch à la présidence du Conseil de surveillance prudentielle

  • Le Conseil des gouverneurs propose sa candidature pour la prochaine présidence de la Supervision bancaire de la BCE.
  • Le Parlement européen doit approuver cette candidature.
  • Le Conseil de l’Union européenne doit ensuite nommer la candidate.

Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a proposé ce jour la candidature de Claudia Buch au poste non renouvelable d’une durée de cinq ans de présidente du Conseil de surveillance prudentielle, après consultation du Conseil de surveillance prudentielle. Elle est actuellement vice-présidente de la Deutsche Bundesbank.

Les auditions informelles des deux candidats présélectionnés devant la Commission des affaires économiques et monétaires (ECON) du Parlement européen ont eu lieu en juillet 2023. Les avis des coordinateurs de l’ECON ont été partagés avec le Conseil des gouverneurs. Le vote du Conseil des gouverneurs a été réalisé à bulletin secret et une majorité s’est prononcée en faveur de Claudia Buch.

La BCE a informé Irene Tinagli, présidente de la Commission ECON, et Nadia Calviño, présidente du Conseil pour les affaires économiques et financières (ECOFIN), de cette proposition.

La Commission ECON invitera Claudia Buch à une audition publique. Si la candidature est approuvée par le Parlement européen et confirmée par le Conseil de l’Union européenne, Claudia Buch succèdera à Andrea Enria, président du Conseil de surveillance prudentielle le 1 er janvier 2024.

Pour toute demande d’informations, les médias peuvent s’adresser à M. Andrea Zizola au : +49 170 2292 502.

Télécharger la version PDF du document