La BCE accueille favorablement les propositions législatives de la Commission européenne sur l’euro numérique et les espèces

La Commission européenne publie aujourd’hui sa proposition législative relative à l’euro numérique. Comme les billets et les pièces aujourd’hui, l’euro numérique sera un moyen de paiement universel accepté dans la zone euro entière. 

Le cours légal proposé pour l’euro numérique garantira qu’il soit largement accepté comme moyen de paiement. La disposition selon laquelle il sera possible d’obtenir des euros numériques via sa banque sur demande le rendra facilement accessible et garantit que personne ne sera soit oublié.

La proposition prévoit également que l’utilisation des services de base de l’euro numérique sera gratuite. Dans le même temps, la proposition de la Commission offre aux intermédiaires privés des incitations économiques appropriées pour qu’ils distribuent l’euro numérique de la même manière qu’ils distribuent d’autres moyens de paiement numériques, tout en évitant les frais excessifs pour les commerçants.

De plus, la législation proposée assure un niveau élevé de protection de la vie privée et des données pour les utilisateurs, tout en réduisant autant que possible les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Elle rend possible les paiements en euro numérique hors ligne, afin de fournir un niveau de protection de la vie privée comparable à celui qu’offrent les espèces.
« L’euro est le symbole le plus tangible de l’intégration européenne », a déclaré la présidente de la BCE, Christine Lagarde. « Les citoyens lui accordent une grande valeur et lui font confiance. Nous nous réjouissons de poursuivre le travail en collaboration avec les autres institutions de l’UE en vue de mettre en place un euro numérique qui garantira que notre monnaie est prête pour l’ère numérique. »

Télécharger la version PDF du document

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux