Évolutions monétaires dans la zone euro : mai 2023

Le taux de croissance annuel de l’agrégat monétaire large M3 est ressorti en baisse, à 1,4 % en mai 2023, après 1,9 % en avril, s’établissant en moyenne à 1,9 % au cours de la période de trois mois s’achevant en mai.

Les composantes de M3 ont présenté les évolutions suivantes. Le taux de variation annuel de l’agrégat étroit M1, qui inclut les billets et pièces en circulation et les dépôts à vue, s’est établi à – 6,4 % en mai, contre – 5,2 % en avril. Le taux de croissance annuel des dépôts à court terme autres que les dépôts à vue (M2-M1) s’est inscrit en hausse, à 22,5 % en mai après 21,0 % en avril. Le taux de croissance annuel des instruments négociables (M3-M2) est ressorti à 24,2 % en mai, après 21,5 % en avril.

S’agissant des contributions des composantes à la croissance annuelle de M3, l’agrégat étroit M1 a contribué pour – 4,7 points de pourcentage (après – 3,8 points de pourcentage en avril), les dépôts à court terme autres que les dépôts à vue (M2-M1) pour 5,0 points de pourcentage (après 4,7 points de pourcentage) et les instruments négociables (M3–M2) pour 1,1 point de pourcentage (après 1,0 point de pourcentage).

Du point de vue des secteurs détenteurs de dépôts inclus dans M3, le taux de croissance annuel des dépôts des ménages est ressorti en baisse à 1,3 % en mai, après 1,6 % en avril, tandis que la croissance annuelle des dépôts des sociétés non financières est revenue à 0,4 % en mai, après 1,2 % en avril. Enfin, le taux de variation annuel des dépôts des institutions financières non monétaires (à l’exclusion des sociétés d’assurance et des fonds de pension) s’est établi à – 5,9 % en mai, après – 4,8 % en avril.