Balance des paiements trimestrielle et position extérieure globale de la zone euro : premier trimestre 2023

• Le compte des transactions courantes a affiché un déficit de 75 milliards d’euros (0,5 % du PIB de la zone) sur la période de quatre trimestres s’achevant au premier trimestre 2023, après un excédent de 264 milliards (2,1 % du PIB de la zone) un an auparavant.
  • S’agissant des contreparties géographiques, les déficits bilatéraux des transactions courantes les plus importants ont été enregistrés vis-à-vis de la Chine (158 milliards d’euros) et de la Russie (55 milliards), les excédents les plus importants étant constatés vis-à-vis du Royaume-Uni (151 milliards) et de la Suisse (74 milliards).
  • À la fin du premier trimestre 2023, la position extérieure globale affichait des actifs nets de 332 milliards d’euros (2,4 % du PIB de la zone euro).
  • À la fin du premier trimestre 2023, les actifs financiers de la zone euro vis-à-vis de la Russie ont représenté 304 milliards d’euros (0,9 % de la position extérieure de la zone euro), soit une baisse de 3 % depuis la fin du trimestre précédent.

Le compte des transactions courantes de la zone euro a enregistré un déficit de 75 milliards d’euros (0,5 % du PIB de la zone) sur la période de quatre trimestres s’achevant au premier trimestre 2023, après un excédent de 264 milliards (2,1 % du PIB) un an auparavant (tableau 1). Cette évolution s’explique par le passage du solde des échanges de biens d’un excédent de 184 milliards d’euros à un déficit de 27 milliards et par des réductions des excédents au titre du revenu primaire (de 118 milliards à 8 milliards) et des services (de 118 milliards à 108 milliards). De plus, le déficit du revenu secondaire a légèrement augmenté, passant de 155 milliards d’euros à 164 milliards.

La diminution de l’excédent au titre des services a principalement résulté d’une augmentation des déficits au titre des autres services aux entreprises (de 47 milliards d’euros à 74 milliards) et des autres services (de 24 milliards à 54 milliards), tandis qu’une hausse des excédents a été enregistrée au titre des services liés aux voyages (de 27 milliards d’euros à 52 milliards), des services de télécommunication, d’informatique et d’information (de 137 milliards d’euros à 149 milliards) et des services d’assurance et de pension et services financiers (de 7 milliards à 16 milliards).

La diminution de l’excédent au titre du revenu primaire a principalement résulté d'une hausse du déficit au titre des revenus des investissements de portefeuille en actions (de 66 milliards d’euros à 112 milliards), d’une diminution de l’excédent au titre des revenus d’investissements directs (de 78 milliards à 24 milliards) et d’une baisse de l’excédent au titre des autres revenus primaire (de 8 milliards à 0,2 milliard), cette dernière étant principalement liée à une augmentation des paiements à des institutions de l’UE.