Un marché intérieur des services financiers de la zone euro mieux intégré est nécessaire pour assurer la résilience économique et financière de l’Europe, comme le montre le dernier rapport sur l’intégration et les structures financières dans la zone euro de la Banque centrale européenne (BCE). Il est d’autant plus crucial compte tenu du besoin croissant d’investissements pour relever des défis communs tels que les transitions écologique et numérique, la sécurité et le vieillissement de la population.
La zone euro a fait preuve de résilience en période de crises, mais les progrès réalisés en matière d’intégration financière restent décevants. Les indicateurs de l’intégration financière ont enregistré un net fléchissement au cours des deux dernières années, et ils n’ont affiché aucune hausse notable depuis le début de l’union monétaire.
Des mesures doivent être prises de toute urgence pour mobiliser l’épargne disponible, développer les marchés des obligations et des actions de la zone euro, et rendre ces marchés plus attractifs auprès des investisseurs étrangers. Pour parvenir à un marché des services financiers entièrement intégré, il est nécessaire de faciliter les activités bancaires transfrontières et d’harmoniser les cadres réglementaires et les exigences de déclaration.
Les services de la BCE présenteront le rapport sur l’intégration et les structures financières dans la zone euro le 18 juin 2024, à l’occasion de la conférence de haut niveau sur l’intégration financière européenne.
Notes
- Le rapport bisannuel de la BCE sur l’intégration et les structures financières dans la zone euro porte sur l’intégration financière et sur une sélection de thèmes d’actualité, notamment l’union bancaire européenne et l’union des marchés de capitaux. Il contribue au débat sur l’approfondissement de l’Union économique et monétaire européenne.
- Les indicateurs de l’intégration financière dans la zone euro sont disponibles dans l’annexe statistique du rapport.