Statistiques relatives aux sociétés d’assurance de la zone euro : troisième trimestre 2023

•    Au troisième trimestre 2023, le total des actifs des sociétés d’assurance de la zone euro représentait 8 163 milliards d’euros, soit 107 milliards de moins qu’au deuxième trimestre 2023
•    Le total des provisions techniques d’assurance des sociétés d’assurance de la zone euro est revenu à 5 810 milliards d’euros au troisième trimestre 2023, soit une baisse de 124 milliards par rapport au deuxième trimestre 2023

Le total des actifs des sociétés d’assurance de la zone euro a diminué, s’inscrivant à 8 163 milliards d’euros au troisième trimestre 2023, après 8 270 milliards au deuxième trimestre 2023. Au troisième trimestre 2023, les titres de créance représentaient 33,8 % du total des actifs du secteur. Les parts de fonds d’investissement ont constitué le deuxième poste le plus important (30,5 %), suivies des actions (14,5 %) et des prêts (6,9 %).

Les placements en titres de créance ont diminué, revenant à 2 761 milliards d’euros à la fin du troisième trimestre 2023, après 2 829 milliards à la fin du trimestre précédent. Au troisième trimestre 2023, les cessions nettes de titres de créance ont représenté 2 milliards d’euros et les variations de prix et autres variations, – 66 milliards (cf. graphique 1). Le taux de variation annuel des titres de créance s’est établi à – 1,8 %.

En ce qui concerne les placements par secteur émetteur, le taux de variation annuel des titres de créance émis par les administrations publiques de la zone euro s’est établi à – 4,8 % au troisième trimestre 2023, les cessions nettes s’élevant à 11 milliards d’euros. S’agissant des titres de créance émis par le secteur privé, le taux de croissance annuel est ressorti à 0,5 % et les achats nets trimestriels se sont élevés à 5 milliards d’euros. Pour les titres de créance émis par les non-résidents de la zone euro, le taux de croissance annuel s’est inscrit à 0,9 % et les achats nets trimestriels à 4 milliards.