Résultats de l’enquête de la BCE sur les anticipations des consommateurs – novembre 2023

Par rapport à octobre 2023 :

  • les anticipations d’inflation médianes des consommateurs pour les 12 prochains mois et les anticipations à trois ans ont fortement baissé ;
  • les anticipations relatives à la croissance du revenu nominal au cours des 12 prochains mois ont légèrement augmenté, tandis que celles relatives à la croissance des dépenses nominales ont continué de diminuer ;
  • les anticipations relatives à la croissance économique au cours des 12 prochains mois sont devenues légèrement moins négatives, tandis que celles relatives au taux de chômage dans 12 mois ont diminué ;
  • les anticipations relatives à la croissance des prix des logements au cours des 12 prochains mois ont légèrement augmenté, tandis que celles relatives aux taux d’intérêt des prêts hypothécaires à 12 mois ont légèrement baissé.

Inflation


Le taux médian de l’inflation perçue sur les 12 mois précédents a fortement diminué, pour s’établir à 7,0 % contre 7,8 % en octobre. Les anticipations médianes d’inflation au cours des 12 prochains mois ont également baissé, à 3,2 % après 4,0 %, de même que les anticipations à trois ans qui se sont établies à 2,2 % après 2,5 %. Les anticipations d’inflation, à la fois à l’horizon d’un an et à l’horizon de trois ans, sont revenues à leurs niveaux les plus bas depuis février 2022, nettement au-dessous des perceptions du taux d’inflation passé. L’incertitude relative aux anticipations d’inflation au cours des 12 prochains mois a légèrement diminué. Les évolutions des perceptions et des anticipations d’inflation sont restées étroitement alignées entre les différents groupes de revenus, bien que les (Consulter les résultats relatifs à l’inflation)

 

Revenu et consommation


Les consommateurs prévoient une augmentation de 1,2 % de leur revenu nominal au cours des 12 prochains mois, soit un taux légèrement plus élevé qu’en octobre (1,1 %). Cette hausse est due aux anticipations des consommateurs âgés de 35 à 54 ans, tandis que les anticipations des consommateurs plus jeunes (de 18 à 34 ans) sont restées stables et que celles des consommateurs plus âgés (de 55 à 70 ans) ont légèrement diminué. Les perceptions relatives à la croissance des dépenses nominales au cours des 12 derniers mois sont restées stables, à 6,3 %. Les anticipations relatives à la croissance des dépenses nominales au cours des 12 prochains mois ont encore baissé, ressortant à 3,2 % après 3,3 % en octobre et 3,4 % en septembre. Cette baisse a concerné l’ensemble des quintiles de revenu et des groupes d’âge. (Consulter les résultats relatifs aux revenus et à la consommation)

Marché du travail et croissance économique


Les anticipations de croissance économique pour les 12 prochains mois ont été un peu moins négatives, s’établissant à   1,2 % après   1,3 % en octobre. Les anticipations relatives au taux de chômage à 12 mois ont diminué pour s’établir à 11,1 % après 11,4 % en octobre. S’agissant du taux de chômage futur, les anticipations des consommateurs ont continué de n’être que légèrement supérieures aux perceptions du taux de chômage actuel (10,7 %), signe que le marché du travail est globalement stable. Le quintile de revenu le plus bas a continué de déclarer les taux de chômage attendus et perçus les plus élevés. (Consulter les résultats relatifs au marché du travail et à la croissance économique)

Logement et accès au crédit


Les consommateurs s’attendent à une hausse du prix de leur logement de 2,1 % au cours des 12 prochains mois, soit légèrement plus qu’en octobre (2,0 %). Comme au cours des mois précédents, les anticipations relatives à la croissance des prix des logements étaient plus élevées pour les groupes aux revenus les plus faibles : les ménages du quintile de revenu inférieur s’attendaient à une croissance de 1,2 point de pourcentage de plus que les ménages du quintile de revenu supérieur. Les anticipations relatives aux taux d’intérêt hypothécaires à 12 mois ont légèrement diminué, à 5,3 % après 5,4 % en octobre, les ménages aux revenus les plus faibles faisant état des anticipations les plus élevées. Les conditions d’accès au crédit perçues au cours des 12 derniers mois, tout comme les anticipations relatives à l’accès au crédit au cours des 12 prochains mois, se sont légèrement assouplies par rapport à leur pic atteint en octobre.  (Consulter les résultats relatifs au logement et à l’accès au crédit)

La prochaine publication des résultats de l’enquête CES est prévue le 6 février 2024.

Note

  • Sauf indication contraire, les statistiques mentionnées dans le présent communiqué de presse se rapportent à la moyenne winsorisée à 2 %. Pour des informations plus détaillées, veuillez consulter le Guide de calcul des statistiques agrégées publié sur la page Internet de l’enquête CES.
     
  • L’enquête sur les anticipations des consommateurs (Consumer Expectations Survey, CES) est une enquête mensuelle en ligne actuellement réalisée auprès d’environ 14 000 consommateurs adultes (c’est-à-dire âgés de 18 ans et plus) provenant de six pays de la zone euro : la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, et les Pays-Bas. Les principaux résultats agrégés de cette enquête sont publiés chaque mois sur le site Internet de la BCE. Ils sont utilisés à des fins d’analyse de la politique monétaire et complètent d’autres sources de données utilisées par la BCE.
     
  • • De plus amples informations concernant l’enquête et les données recueillies sont disponibles sur la page de l'enquête CES. Des informations détaillées sont également disponibles dans les deux publications suivantes : Bańkowska et al. “ECB Consumer Expectations Survey: an overview and first evaluation”, Occasional Paper Series,n° 287, BCE, Francfort-sur-le-Main, décembre 2021 ; Georgarakos (D.) et Kenny (G.), “Household spending and fiscal support during the COVID-19 pandemic: Insights from a new consumer survey”, Journal of Monetary Economics, vol. 129, Supplement, Juillet 2022, p. S1-S14.
     
  • Les résultats de l’enquête ne représentent pas le point de vue des organes de décision de la BCE ni des services de la BCE.