Remise du prix « Jeunes chercheurs en finance verte » 2023 de la Banque de France

La Banque de France soutient la recherche dans le secteur de la finance verte avec le prix  « Jeunes chercheurs en finance verte ». Lancé en 2018, ce prix a récompensé cette année Gauthier Vermandel, chercheur au Département de Mathématiques Appliquées de l'Ecole Polytechnique, Palaiseau et chercheur associé à la Chaire Stress-Test de l’Institut Polytechnique de Paris.

Cette année comme l’an passé, la cérémonie de remise du prix « Jeunes chercheurs en finance verte » s’est déroulée lors de la conférence académique « Green Finance Research Advances » co-organisée par la Banque de France et l’Institut Louis Bachelier, avec le soutien de l’Institute for Climate Economics (I4CE) et de l’Institut de la Finance Durable, Paris Europlace.

Le prix a été remis par François Haas, directeur général délégué de la stabilité financière et des opérations à la Banque de France et Secrétaire général adjoint de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

« Sous la pression de la hausse des températures liée au changement climatique, la politique monétaire s’inscrit dans un contexte incertain. Pourtant, il n’existe pas de cadre consensuel sur lequel la conduite de la politique monétaire puisse s’appuyer face au changement climatique. Les travaux [de Gauthier] visent à combler cette lacune. » a indiqué François Haas.

Le Lauréat 2023, Gauthier Vermandel, chercheur au Département de Mathématiques Appliquées de l'Ecole Polytechnique, Palaiseau et chercheur associé à la Chaire Stress-Test de l’Institut Polytechnique de Paris succède ainsi à Irene Monasterolo.

Le comité de sélection est composé de professeurs de renom, impliqués depuis de nombreuses années sur ces sujets :

• Ben Caldecott, University of Oxford Smith School of Enterprise and the Environment
  • Patricia Crifo, École Polytechnique
  • Christian Gollier, Toulouse School of Economics
  • Galina Hale, UC Santa Cruz
  • Irene Monasterolo, Utrecht University School of Economics
  • Katheline Schubert, PSE, Université Paris 1
  • Peter Tankov, ENSAE Paris Tech, Paris-Saclay University
  • Olivier-David Zerbib, ENSAE

L’ensemble des publications de recherche de la Banque de France sur le changement climatique et la finance verte est disponible ici.

Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie et à la société. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.
Visiter notre site internet

Service de la Communication externe et digitale