Pourquoi la Banque de France a-t-elle souhaité créer un Prix « Jeunes Chercheurs en Finance Verte » ?
Le rôle de la « Finance verte » dans la lutte contre le changement climatique a été inscrit expressément à l’Article 2 de l’Accord de Paris de 2015 sur le climat : les flux financiers doivent être rendus compatibles avec un développement à faible émission de gaz à effet de serre et résilient aux changements climatiques.
Le financement de la transition vers une économie bas carbone ne peut en effet être assuré uniquement par les acteurs publics. C’est l’ensemble du système financier qui doit s’adapter à cet enjeu majeur pour mieux prendre en compte les risques que le changement climatique fait peser sur les acteurs économiques et financiers et pour saisir les opportunités liées à une réorientation des flux financiers.
Ces dernières années, de nombreuses initiatives ont été prises à la fois par les acteurs financiers et leurs régulateurs pour engager cette transformation. Ainsi, au sommet international sur le climat (« One Planet Summit ») qui s'est tenu à Paris en décembre 2017, la Banque de France a pris l’initiative de la mise en place du Réseau des banques centrales et des superviseurs pour le verdissement du système financier (Central Banks and Supervisors Network for Greening the Financial System – NGFS). Ce réseau est un forum reposant sur le volontariat et le consensus et dont l’objectif est de partager les meilleures pratiques, de contribuer au développement de la gestion des risques liés au climat et à l’environnement dans le secteur financier, et de mobiliser la finance classique afin de soutenir la transition vers une économie durable.
Tous les travaux engagés jusqu’à présent soulignent l’importance de poursuivre et développer les travaux de recherche académique en vue d’améliorer notre savoir collectif sur l'incidence exercée par les risques liés au climat sur le secteur financier et sur le financement de la transition vers une économie à faible émission de carbone.
En octroyant un Prix « Jeunes Chercheurs en Finance Verte » depuis 2018, la Banque de France a souhaité donner un signal de son engagement en faveur d’un développement des travaux de recherche nécessaires.
Pour candidater à la 7ème édition du Prix Jeunes Chercheurs en finance verte, cliquez ici.
Nos lauréats témoignent