Rapport de la BCE sur les progrès accomplis par les pays de l’UE sur la voie de l’adoption de l’euro

  • Ce rapport bisannuel évalue les progrès de sept États membres de l’UE ne faisant pas partie de la zone euro 
  • Évaluation positive de la situation de la Croatie en vue d’une éventuelle adoption de l’euro le 1er janvier 2023
  • Les progrès ont été limités dans l’ensemble du fait de conditions économiques difficiles le Rapport de juin 2022 de la Banque centrale européenne (BCE) sur la convergence, les pays de l’Union européenne (UE) n’appartenant pas à la zone euro ont, depuis 2020, enregistré des progrès limités en matière de convergence économique avec la zone euro, principalement en raison de conditions économiques difficiles.

Ce rapport, qui est publié tous les deux ans, évalue les progrès accomplis sur la voie de l’adoption de  l’euro par sept pays de l’UE qui n’utilisent pas encore la monnaie unique : la Bulgarie, la Croatie, la  Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie et la Suède. 

Ce rapport comprend une analyse approfondie de la situation de la Croatie, qui a annoncé son intention d’adopter l’euro le 1er janvier 2023. La Bulgarie et la Croatie ont toutes deux adhéré au mécanisme de change européen (MCE II) et à l’union bancaire le 10 juillet 2020. 

La crise du coronavirus (COVID-19) a provoqué une forte contraction de l’activité économique en 2020, avant un net rebond dans tous les pays sous revue. L’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 a pesé sur la croissance, et l’inflation s’est accélérée dans tous les pays évalués. Il est toutefois trop tôt pour tirer des conclusions définitives quant aux effets futurs sur les trajectoires de convergence. L’évaluation prospective de la convergence est entourée d’une grande incertitude, dont l’incidence globale ne pourra être évaluée qu’a posteriori.

Télécharger l'intégralité de la publication