L’outil de suivi des salaires de la Banque centrale européenne (BCE), qui couvre les accords collectifs de salaires en vigueur, indique une croissance des salaires négociés incluant les paiements ponctuels lissés de 3,2 % en 2025 (sur la base d’une couverture de 49,5 % des salariés dans les pays participants) et de 2,3 % en 2026 (sur la base d’une couverture de 28,8 %). L’outil de suivi des salaires de la BCE incluant les paiements ponctuels non lissés indique une croissance des salaires négociés de 3,0 % en 2025 et de 2,7 % en 2026. L’outil de suivi des salaires excluant les paiements ponctuels indique un ralentissement de la croissance des salaires négociés, de 3,9 % en 2025 à 2,6 % en 2026. L’outil global de suivi des salaires de la BCE est mieux adapté pour décrire la dynamique trimestrielle ou mensuelle des salaires négociés dans la mesure où il lisse les paiements ponctuels au fil du temps. Dans le même temps, l’outil de suivi des salaires de la BCE utilisant des paiements ponctuels non lissés est mieux adapté pour décrire la dynamique annuelle, en garantissant que les paiements ponctuels ne sont pas lissés deux fois lors de l’élaboration des résultats annuels.
Pour 2026, l’outil global de suivi des salaires de la BCE s’établit à 2,0 % au premier trimestre, 2,1 % au deuxième trimestre, 2,5 % au troisième trimestre et 2,7 % au quatrième trimestre. La trajectoire ascendante des salaires en cours d’année est liée à la dissipation de l’effet baissier mécanique des paiements ponctuels importants effectués en 2024, mais pas en 2025. L’outil de suivi des salaires de la BCE suggère également une plus faible dispersion des tensions sur les salaires négociés entre les différents pays de la zone euro en 2026 par rapport aux années précédentes.
L’outil de suivi des salaires de la BCE incluant les paiements ponctuels non lissés (3,1 % au premier trimestre, 2,5 % au deuxième trimestre, 2,4 % au troisième trimestre et 2,7 % au quatrième trimestre) reflète également les perspectives plus stables et moins volatiles de croissance des salaires négociés pour 2026 par rapport aux années précédentes. L’outil de suivi des salaires excluant les paiements ponctuels ressort à 2,8 % au premier trimestre, 2,6 % au deuxième trimestre, 2,5 % au troisième trimestre et 2,7 % au quatrième trimestre, ce qui suggère également une dynamique des salaires négociés plus modérée que les années précédentes. La couverture des salariés en 2026 s’établit à 36,9 % au premier trimestre, 30,1 % au deuxième trimestre, 24,8 % au troisième trimestre et 23,4 % au quatrième trimestre. Pour plus de détails, cf. graphique 1 et tableau 1.