A Paris, la Banque de France et Euroclear vont tokeniser la dette à court terme

La Banque de France et Euroclear annoncent aujourd’hui le lancement d’un projet commun (“Pythagore”) visant à tokeniser les Negotiable EUropean Commercial Paper (NEU CP), marquant une étape significative dans la modernisation des marchés à court terme grâce à la technologie des registres distribués (DLT).  

Mise en ligne le 10 Octobre 2025

Le marché des NEU CP constitue le plus grand marché de dette à court terme de la zone euro, avec un encours de 310 milliards d’euros, offrant aux émetteurs des conditions de financement compétitives, une profondeur de marché et des coûts de documentation réduits. Il représente un moyen particulièrement efficace d’orienter la liquidité à court terme.  

Cette initiative de tokenisation vise à apporter des gains opérationnels et administratifs significatifs, tout en renforçant la transparence et la sécurité pour les acteurs de marché.  

La phase pilote du projet devrait débuter fin 2026 en ligne avec le lancement du projet de l’Eurosystème (“Pontes”) et vise à déployer une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) de gros interconnectée avec les services TARGET. La plateforme DLT développée par Euroclear sera conçue avec l’interopérabilité au cœur de son architecture, afin de garantir une intégration fluide entre les infrastructures financières. 

Ce projet s’appuie sur une coopération déjà solide en matière d’innovation entre Euroclear et la Banque de France, qui avait permis en novembre 2024 l’émission de la première obligation native numérique en France. 

“Euroclear est profondément ancré dans l’écosystème financier français et nous sommes heureux de poursuivre cette dynamique d’innovation aux côtés de la Banque de France. La tokenisation des NEU CP constitue une étape stratégique vers la construction d’une infrastructure de marché plus moderne, efficace, résiliente et interconnectée. En améliorant la transparence et l’efficacité opérationnelle, cette initiative renforcera la position de la France comme hub majeur du financement à court terme et rendra son marché encore plus attractif pour les émetteurs et les investisseurs.”- Isabelle Delorme, Head of Product Strategy and Innovation chez Euroclear. 

“Le marché du NEU CP est le plus gros marché de dette court terme de la zone euro et déjà le plus transparent. La Banque de France est mobilisée pour renforcer encore son attractivité à l’échelle européenne aux côtés des émetteurs, des investisseurs et des intermédiaires financiers, notamment dans la perspective de l’Union de l’épargne et de l’investissement. Le projet “Pythagore” de tokénisation du marché du NEU CP s’inscrit pleinement dans cette ambition d’un marché encore plus automatisé et toujours plus transparent. Il constitue un segment stratégique pour déployer dès 2026 la monnaie numérique de Banque centrale de gros de l’Eurosystème.” - Emmanuelle Assouan, Directrice générale de la stabilité financière et des opérations de la Banque de France.

À propos de la Banque de France

Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie et à la société. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.

À propos d’Euroclear

Le groupe Euroclear est le prestataire de confiance de l’industrie financière pour les services post-marché. Guidé par sa raison d’être, Euroclear innove pour apporter sécurité, efficacité et connectivité aux marchés financiers, en faveur d’une croissance économique durable. Euroclear assure le règlement et la conservation des titres domestiques et transfrontaliers, qu’il s’agisse d’obligations, d’actions, de produits dérivés ou de fonds d’investissement. En tant qu’infrastructure de marché éprouvée et résiliente, Euroclear s’engage à fournir à grande échelle des solutions de réduction des risques, d’automatisation et d’efficacité à ses clients mondiaux. Le groupe Euroclear comprend Euroclear Bank, le dépositaire central international, ainsi qu’Euroclear Belgique, Euroclear Finlande, Euroclear France, Euroclear Nederland, Euroclear Suède, Euroclear UK & International.

Contacts presse :

Banque de France

Service de presse

01 42 92 39 00 - presse@banque-france.fr

Euroclear

Jorgen Muylaert, Responsable des Relations Médias Euroclear 

+32 479 77 14 80 - jorgen.muylaert@euroclear.com

Mise à jour le 10 Octobre 2025