Opération Pièces Jaunes 2026 : la Banque de France renouvelle son engagement

Partenaire fidèle de la Fondation des Hôpitaux depuis 1989, la Banque de France renouvelle son engagement en faveur de l’opération Pièces Jaunes, dont l’édition 2026 se déroulera du 7 janvier au 7 février 2026. 

Mise en ligne le 7 Janvier 2026

Cette mobilisation nationale vise à soutenir des projets destinés à améliorer l’accueil, la prise en charge et le bien-être des enfants et adolescents hospitalisés partout en France.

Grâce à la générosité du public et à l’implication de nombreux partenaires, l’opération Pièces Jaunes permet chaque année de financer des initiatives essentielles : aménagements de services hospitaliers, développement d’activités sportives, culturelles et éducatives, soutien aux familles, ou encore accompagnement des jeunes en souffrance psychique.

Un appel à la mobilisation citoyenne

La Banque de France invite chacune et chacun à prendre part à cette grande chaîne de solidarité, en contribuant selon ses moyens. 

Les dons peuvent être effectués tout au long de la campagne :

  • Dans les emblématiques tirelires des Pièces Jaunes distribuées par les partenaires de l’opération. Les pièces pourront être rapportées dans plus de 7 000 bureaux de poste et plus de 400 bornes décorées aux couleurs des Pièces Jaunes ;
  • En ligne, via le QR ou sur le site officiel www.piecesjaunes.fr
  • Par SMS, en envoyant « DON » au 92 111 ;
  • En arrondis de caisse, proposé par plusieurs enseignes partenaires.

Une opération à fort impact, ancrée dans les territoires

L’édition 2026 s’inscrit dans la continuité d’une important dynamique de mobilisation. En 2025, près de 7 millions d’euros ont été collectés, permettant de soutenir 210 projets dans les établissements hospitaliers français. Depuis la création de l’opération, plus de 10 000 projets ont ainsi vu le jour, pour un montant total de 121 millions d’euros.
Cette nouvelle édition sera ponctuée de temps forts sur le terrain, avec notamment le lancement officiel au Centre hospitalier de Bayonne, des visites de projets à Lille, Nantes et Nice, ainsi qu’une clôture symbolique à Marseille. 

Un savoir-faire au service de la solidarité

Dans le cadre de l’opération Pièces Jaunes, la Banque de France met son expertise fiduciaire au service de la collecte. Chaque année, les équipes de ses centres fiduciaires assurent le tri, le comptage et le traitement de millions de pièces issues des tirelires, garantissant une transformation rapide et sécurisée des dons en financements concrets pour les projets soutenus par la Fondation des Hôpitaux.

Cette mobilisation, illustrée dans une vidéo consacrée aux coulisses du tri des pièces, témoigne de l’engagement opérationnel et humain de la Banque de France.

À propos de la Banque de France

Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie et à la société. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers. 

Visitez notre site Internet                                                                                                         

Nous contacter

Par mail

Service de la Communication externe et digitale

Par téléphone

Service de la Communication externe et digitale

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux

Mise à jour le 7 Janvier 2026