Les start-up françaises résilientes en 2022

La Banque de France a publié le 5 octobre 2023 son étude annuelle sur la situation financière des start-up. L’année 2022 représente un nouveau record de levées de fonds pour les start-up françaises, et les bilans des entreprises portent en partie la marque de cette évolution.

Près de 2500 bilans d’entreprises françaises de l’année 2022 ont été analysés par la Banque de France. Ces entreprises sont considérées comme des start-up car elles ont un fort potentiel de croissance, utilisent une technologie nouvelle et ont un besoin de financement généralement assuré par des levées de fonds. Les sociétés analysées représentent les start-up les plus mature de cet écosystème. Elles ont en moyenne dix ans d’ancienneté.

L’activité des start-up en hausse de 25 % en 2022

L’activité des start-up a progressé de 25 % en moyenne en 2022, soit un taux deux fois supérieur à celui des TPE et PME françaises.

Pour autant, la hausse des taux et les incertitudes macroéconomiques perceptibles dès l’été ont marqué un coup de frein pour le financement de cet écosystème. Les bilans 2022 ne portent que partiellement la marque de ce changement de paradigme.

Les levées de fonds record de 2022 ont été largement investies dans la croissance. La dette bancaire a progressé de 26 % et s’élève à 5,4 milliards d'euros. Bien qu’il y ait eu une forte croissance d’activité, les start-up ont préservé leur trésorerie active mais les pertes d’exploitation se creusent.

Les start-up : des entreprises qui recrutent

Les start-up sont des entreprises qui recrutent significativement en 2022. Les effectifs moyens cumulés à fin 2022 ont connu une progression de 21 % par rapport à 2021. Avec plus de la moitié des emplois, la région Île-de-France est la plus dynamique sur le domaine de l’emploi. En moyenne, les start-up emploient 45 personnes, et le recrutement dépend de leur stade de développement.   

Et pour 2023 ?

Pour 2023, les résultats sont moins optimistes. Une baisse en valeur des levées de fonds de près de 50 % est constatée entre le premier semestre 2023 et le premier semestre de 2022. Les levées de fonds s’orientent désormais davantage vers les start-up qui sont dans les premières phases de leur développement ou vers l’innovation de rupture. Pour ce qui est du recrutement, on note que malgré l’absence de méga levées de fonds au premier semestre, l’emploi continue d’augmenter dans la Tech sur cette période.

Les greentech, ces start-up qui connaissent la plus forte augmentation de leur chiffre d’affaires

Les greentech ont pour objet principal de répondre aux enjeux environnementaux modernes, comme le dérèglement climatique ou le déclin de la biodiversité. Ce sont surtout les start-up proposant la production ou la fourniture d’énergies vertes qui ont vu leur chiffre d’affaires augmenter très sensiblement en raison des tensions sur les marchés mondiaux du pétrole et du gaz.

Image Les start-up françaises résilientes en 2022 Thématique Start-up Catégorie Communiqué de presse BDF
Variation en pourcentage des start-up en 2022, par secteur d'activité

L’accompagnement des start-up par la Banque de France

La Banque de France a aussi une mission d’orientation et d’accompagnement des start-up. Elle travaille en partenariat avec la French Tech, le mouvement de l’écosystème des start-up. Les correspondants start-up de la Banque de France sont chargés d’attribuer une cotation à ces entreprises. En 2022, sur les 2500 start-up identifiées par la Banque de France, 2200 ont été cotées, et 40 % ont bénéficié d’un entretien de cotation visant à mieux appréhender la trajectoire de l’entreprise.

En savoir plus sur l’accompagnement des start-up par la Banque de France

Retrouvez l'étude annuelle sur la Situation financière des start-up en 2022

Nous contacter

Par mail

Service de presse de la Banque de France

Par téléphone

Service de presse de la Banque de France

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux