- Accueil
- Communiqués de presse
- Le Groupe de Place Robustesse participe ...
Le Groupe de Place Robustesse participe avec succès à l’exercice HYDROS 25, simulant une crue majeure de la Seine
Du 13 au 17 octobre 2025, le Groupe de Place Robustesse (GPR) a participé à l’exercice HYDROS 25, piloté par la préfecture de Police de Paris. Cet exercice de grande ampleur visait à éprouver les dispositifs de continuité d’activité des services de l’État et des secteurs stratégiques dans un contexte de crue majeure de la Seine.
Mise en ligne le 28 Octobre 2025
Le risque d’inondation constitue le premier risque naturel majeur en Île-de-France. En raison de l’importance économique de la région et de la forte densité d’installations critiques, une crue majeure de la Seine est susceptible d’engendrer des effets très importants, bien au-delà des zones directement inondées. La préparation du secteur financier à un tel événement est ainsi essentielle.
La participation du GPR à HYDROS 25 s’inscrit aussi dans le dialogue avec les secteurs essentiels pour la continuité des activités financières (énergie, télécommunications, transports).
Le scénario retenu, réaliste et progressif - une tempête accompagnée de précipitations intenses, provoquant une crue de la Seine dépassant le niveau de 2016 et approchant celui de 1910 – a notamment permis de simuler des impacts concrets sur la continuité de la distribution fiduciaire et les moyens de paiement scripturaux, et de nourrir des réflexions sur les enjeux liés à l’accessibilité des locaux, la continuité RH et le maintien des différentes activités critiques.
L’exercice du GPR s’est articulé autour de plusieurs séquences : une phase préalable d’anticipation ; une mise en situation en temps réel sur deux jours, permettant de tester la capacité de réaction du secteur financier en période de crise ; et enfin, des ateliers de réflexion centrés sur la phase de décrue et de retour à la normale. La mobilisation active d’une grande variété d’équipes au sein des établissements financiers – sécurité physique, ressources humaines, informatique, fiduciaire, marchés financiers, communication – a permis de tester les capacités de priorisation des activités, d’identification des fonctions clés, d’évacuation et de bascule vers les sites de repli, mais également de préfigurer les conditions d’un retour à la normale, qui pourrait prendre plusieurs mois.
« Les premiers enseignements d’HYDROS 25 confirment la maturité du secteur financier dans la gestion de ce type d’événement climatique. Ils montrent également le rôle clé du GPR pour faciliter le dialogue entre industrie financière, services de l’État et opérateurs, que ce soit au pic de la crise, mais également sur le temps long pour accompagner le retour à la normale » a expliqué Emmanuelle Assouan, Directrice Générale de la Stabilité Financière et des Opérations à la Banque de France et présidente du GPR.
Télécharger l'intégralité de la publication
Nous contacter
Mise à jour le 28 Octobre 2025