- Accueil
- Communiqués de presse
- La BCE nomme trois directeurs généraux e...
La BCE nomme trois directeurs généraux en charge de la supervision bancaire
- Patrick Amis est nommé directeur général de la Surveillance horizontale (Horizontal Line Supervision)
- Korbinian Ibel est nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique (Systemic and International Banks)
- Thijs van Woerden est nommé Directeur général des Établissements universels et diversifiés (Universal and Diversified Institutions)
Mise en ligne le 19 Novembre 2025
Le Directoire de la Banque centrale européenne (BCE) a nommé Patrick Amis, Korbinian Ibel et Thijs van Woerden en tant que directeurs généraux, respectivement, de la surveillance horizontale, des banques internationales et d’importance systémique et des établissements universels et diversifiés. Ils prendront leurs fonctions le 1er mars 2026.
Patrick Amis, Korbinian Ibel et Thijs van Woerden exercent actuellement les fonctions de directeurs généraux chargés, respectivement des Établissements spécialisés et des établissements moins importants, des Établissements universels et diversifiés, et de la Surveillance horizontale.
Korbinian Ibel remplacera Ramón Quintana, qui était directeur général depuis l’instauration de la supervision bancaire européenne en 2014 et qui prendra sa retraite de la BCE en février 2026 pour rejoindre le Banco de España.
À la BCE, la supervision spécifique des banques est placée sous la responsabilité de trois directions générales, structurées en fonction des modèles d’activité des banques supervisées : banques internationales et d’importance systémique, établissements universels et diversifiés, établissements spécialisés et établissements moins importants.
Cette supervision, banque par banque, s’appuie sur des équipes thématiques composées d’experts spécialisés par type de risque et par domaines au sein de la direction générale Surveillance horizontale. Ces équipes procèdent à des évaluations comparatives et à des évaluations menées à l’échelle de l’industrie, telles que les examens thématiques, arrêtent des orientations en matière de politique prudentielle et actualisent les méthodologies de surveillance prudentielle.
Les présentes nominations reflètent l’engagement de la BCE à encourager la mobilité interne jusqu’aux plus hauts niveaux de direction. La mobilité entre la supervision thématique et la supervision spécifique aux banques favorise une plus grande collaboration et renforce la capacité de la BCE à traiter efficacement les problèmes identifiés.
La BCE a lancé le processus de recrutement d’un nouveau directeur général Établissements spécialisés et établissements moins importants.
Pour toute demande d’information, les médias peuvent s’adresser à François Peyratout, au : +49 172 8632 119.
Notes
- Patrick Amis occupe le poste de directeur général Établissements spécialisés et établissements moins importants depuis 2020 et celui de directeur général chargé du suivi de la supervision des établissements moins importants depuis 2018. Il a rejoint la BCE au début de la supervision bancaire européenne en 2014 en qualité de directeur général adjoint chargé de la supervision directe des banques importantes les plus grandes et les plus complexes. Il a occupé des postes à responsabilité au sein de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et du Comité européen des contrôleurs bancaires (CECB).
- Korbinian Ibel occupe le poste de directeur général Établissements universels et diversifiés depuis 2020. Il a rejoint la BCE au début de la supervision bancaire européenne en 2014 en tant que directeur général chargé de la fonction horizontale. Avant de rejoindre la BCE, il a occupé différentes fonctions de direction au sein de la Commerzbank, en tant que consultant en stratégie chez Boston Consulting Group et consultant informatique chez Accenture.
- Thijs van Woerden occupe le poste de directeur général de la surveillance horizontale depuis début 2024. Il était auparavant responsable de l’ensemble des agents de la De Nederlandsche Bank (DNB) appartenant aux équipes de surveillance prudentielle conjointes chargées de la supervision des banques importantes néerlandaises. Avant cela, il a occupé des postes de direction au sein des divisions Insurance Supervision et Supervision Policy de la DNB et a travaillé chez Accenture pendant plusieurs années.
- The list of managers can be found on the ECB’s website.
Télécharger l'intégralité de la publication
Mise à jour le 19 Novembre 2025