La BCE et le CRU accueillent favorablement les propositions législatives de la Commission européenne concernant le cadre de gestion des crises des banques et de garantie des dépôts

Les modifications législatives proposées sont considérées comme une avancée importante et pragmatique.
La BCE et le CRU se tiennent prêts à apporter une contribution technique aux propositions afin de garantir un cadre cohérent et réalisable.

La Banque centrale européenne (BCE) et le Conseil de résolution unique (CRU) ont accueilli  favorablement les modifications législatives du cadre européen de gestion des crises des banques et de garantie des dépôts proposées par la Commission européenne.

« Au cours des dix dernières années, l’Europe a déjà accompli des progrès significatifs dans l’établissement d’un cadre robuste pour le traitement des banques rencontrant des difficultés financières et des faillites de banques. Nous accueillons très favorablement le franchissement d’une nouvelle étape.», ont déclaré Luis de Guindos et Andrea Enria, respectivement vice-président et président du conseil de surveillance prudentielle de la BCE. « Les propositions législatives permettront aux autorités de gérer les crises bancaires d’une manière plus efficace et harmonisée et constituent donc une étape importante vers l’achèvement de l’union bancaire. »

« Les propositions contiennent de nombreuses évolutions positives. Par exemple, elles clarifient le champ d’application d’une résolution en lien avec les procédures de liquidation nationales. Elles renforcent également notre panoplie d’outils permettant de gérer les faillites de banques d’une manière qui protège efficacement les fonctions critiques et les citoyens », a déclaré Dominique Laboureix, président du CRU. « Pour l’avenir, il sera fondamental de garantir - tout au long du processus législatif - que les différentes parties du cadre continuent de former un ensemble cohérent. »

Télécharger la version PDF du document

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux