La BCE adopte un avis sur la nomination d’un nouveau membre du directoire

Le Conseil des gouverneurs n’a pas d’objection à la nomination du candidat proposé, M. Piero Cipollone.

Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a adopté ce jour un avis sur une recommandation du Conseil de l’Union européenne concernant la nomination d’un membre du directoire de la BCE.

Le Conseil des gouverneurs n’a pas d’objection à la nomination du candidat proposé, M. Piero Cipollone, qui est une personne dont l’autorité et l’expérience professionnelle dans le domaine monétaire ou bancaire sont reconnues, comme l’exige l’article 283, paragraphe 2, du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. M. Cipollone est actuellement sous-gouverneur de la Banque d’Italie.

À la suite de l’avis du Conseil des gouverneurs et d’un avis du Parlement européen, le nouveau membre du directoire de la BCE sera nommé par le Conseil européen. L’avis du Conseil des gouverneurs, qui sera publié prochainement au Journal officiel de l’Union européenne, pourra être consulté sur le site Internet de la BCE dans toutes les langues officielles de l’Union européenne.

M. Cipollone sera nommé pour un mandat non renouvelable d’une durée de huit ans, et succédera à M. Fabio Panetta, qui a démissionné avec effet au 31 octobre 2023 pour devenir gouverneur de la Banque d’Italie.

Télécharger l'intégralité de la publication