- Accueil
- Communiqués de presse
- La Banque de France publie son diagnosti...
La Banque de France publie son diagnostic des entreprises françaises pour l’année 2023
La Banque de France publie aujourd’hui son diagnostic des entreprises françaises, en s’appuyant sur une analyse exhaustive des bilans 2023.
Mise en ligne le 10 Juillet 2024
La situation financière des PME
En agrégé, le taux de marge des petites et moyennes entreprises (PME) françaises a globalement résisté, malgré le ralentissement de l’activité. Le taux d’endettement a par ailleurs diminué, en particulier grâce aux renforcement des capitaux propres et au remboursement des prêts garantis par l’État. La trésorerie des PME s’est érodée mais reste à un niveau bien supérieur à l’avant-crise Covid.
Taux d’endettement brut (en %)
La situation financière des ETI
Ce constat vaut aussi pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI), qui, au global, confirment leur résilience. Ainsi, en 2023, la situation financière des ETI se stabilise à des niveaux globalement meilleurs que ceux de 2019.
Trésorerie des ETI (en jours de chiffre d’affaires)
Une capacité de remboursement préservée
Au total, dans un contexte de remontée des taux d’intérêts, la capacité de remboursement des PME et des ETI françaises, telle que mesurée par la cotation Banque de France, était globalement préservée à fin 2023.
Poids des unités légales avec une cote non éligible dans l’ensemble des unités légales cotées Banque de France
Malgré les chocs majeurs qu’ont représenté la crise COVID et la guerre en Ukraine, l’économie française dispose d’atouts solides : des entreprises résilientes et une reprise économique en vue.
Pour en savoir plus et accéder aux études complètes : Bulletins
Nous contacter
Mise à jour le 25 Juillet 2024