La Banque de France, partenaire de l’exposition Faux et faussaires, du Moyen Âge à nos jours, aux Archives Nationales

Du 15 octobre 2025 au 2 février 2026, les Archives Nationales organisent une exposition dédiée aux contrefaçons, « Faux et faussaires, du Moyen Âge à nos jours », en partenariat avec la Banque de France.

Mise en ligne le 30 Septembre 2025

Cette exposition inédite explorera la notion de faux sous toutes ses formes : fausse monnaie, faux papiers, œuvres d’art contrefaites ou encore imitations et contrefaçons, et visera à sensibiliser le public à l'importance de l'esprit critique et aux enjeux de l’authenticité face à la prolifération des falsifications.

Tout au long du parcours, les visiteurs pourront découvrir une quinzaine d’histoires originales plus ou moins célèbres – affaire Dreyfus, crâne de cristal, ou encore sirènes légendaires… et plus de cent pièces exposées : documents originaux, objets et dispositifs interactifs… 

Partenaire de l’exposition, la Banque de France proposera un atelier pédagogique consacré à la méthode « TRI » (Toucher, Regarder, Incliner), conçue pour aider à authentifier les faux billets à l’œil nu. Grâce à des démonstrations concrètes et interactives, cet atelier permettra aux visiteurs de passer de la théorie à la pratique de manière ludique et stimulante, tout en apprenant comment distinguer un vrai billet d’un faux. 

La participation de la Banque de France à l’exposition « Faux et faussaires » s’inscrit dans une démarche de pédagogie et de prévention. Garante de la confiance dans l’euro et de la sécurité des moyens de paiement, l’institution joue un rôle essentiel dans la protection des citoyens et dans le maintien de la confiance dans la monnaie. 

Ce partenariat est l’occasion de rappeler que derrière chaque billet en circulation se cachent des innovations technologiques de pointe, mais aussi une exigence constante de pédagogie envers le grand public.

« En participant à cette exposition, la Banque de France réaffirme son rôle de garant de la confiance dans la monnaie. Nous vivons dans un pays et dans une zone euro où, paradoxalement, les citoyens retirent de plus en plus d’espèces chaque année malgré le développement des paiements digitaux. Dans un tel contexte, et malgré son faible niveau en volume et en valeur, lutter contre la contrefaçon de nos billets reste un enjeu de sécurité mais aussi de sensibilisation : apprendre à reconnaître un vrai billet, c’est donner à chacun les moyens de se protéger » explique Erick Lacourrège, directeur général des moyens de paiement à la Banque de France. 

 

Faux et faussaires – du Moyen Âge à nos jours

Du 15 octobre 2025 au 2 février 2026

Le musée des Archives nationales – L’hôtel e Soubise – 60, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

Entrée libre et gratuite
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h30
Samedi et dimanche de 14h à 19h
Fermeture les mardis, le 25 décembre et le 1er janvier  

image Image Image-faux-et-faussaires
Image Faux et faussaires
À propos de la Banque de France.

Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie et à la société. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.
Visitez notre site internet  www.banque-france.fr/

Nous contacter

Nous contacter

Service de la Presse

Par téléphone

Service de la Presse

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux

Mise à jour le 30 Septembre 2025