- Accueil
- Communiqués de presse
- Enquête sur l’accès des entreprises au f...
Enquête sur l’accès des entreprises au financement : les conditions d’octroi des prêts se sont durcies
- Les entreprises ont fait état d’un durcissement net des taux d’intérêt sur les prêts bancaires et d’autres conditions d’octroi de prêt relatives à des facteurs tarifaires et non tarifaires.
- Les besoins de financement ont légèrement augmenté, s’accompagnant d’une légère détérioration perçue de l’accès au financement.
- Les anticipations d’inflation sont demeurées globalement inchangées sur l’ensemble des horizons, les entreprises continuant de faire état de risques à la hausse pesant sur leurs perspectives d’inflation à long terme.
- L’utilisation de l’intelligence artificielle est largement répandue dans les entreprises de la zone euro, bien que la plupart d’entre elles l’utilisent très rarement ou modérément.
Mise en ligne le 2 Février 2026
Dans la dernière campagne de l’enquête sur l’accès au financement des entreprises (SAFE), qui couvre le quatrième trimestre 2025, les entreprises de la zone euro ont fait état d’une hausse nette des taux d’intérêt sur les prêts bancaires (un pourcentage net de 12 %, après 2 % le trimestre précédent). Une hausse similaire a été observée pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les grandes entreprises. Dans le même temps, un pourcentage net de 28 % des entreprises (après 23 % le trimestre précédent) ont observé des augmentations des autres coûts de financement (c’est-à-dire les charges, frais et commissions) et des exigences en matière de garanties (soit un pourcentage net de 14 %, après 16 % au troisième trimestre 2025) (graphique 1).
Dans cette campagne d’enquête, les entreprises ont fait état d’une légère augmentation de leurs besoins en prêts bancaires (un pourcentage net de 3 %, après 0 % au troisième trimestre 2025), accompagnée d’une légère baisse perçue de la disponibilité de ces prêts (un pourcentage net de – 2 %, contre – 1 % au troisième trimestre). Par conséquent, l’écart de financement pour les prêts bancaires – un indice rendant compte de la différence entre le besoin et la disponibilité des prêts bancaires – a atteint un pourcentage net de 3 % (après 1 % au trimestre précédent). À plus long terme, les entreprises s’attendent à ce que la disponibilité du financement externe demeure globalement inchangée au cours des trois prochains mois, ce qui est comparable à la précédente campagne d’enquête (graphique 2).
Les entreprises ont continué d’estimer que les perspectives économiques générales sont le principal frein à la disponibilité du financement externe (soit un pourcentage net de 20 %, contre 19 % lors de la précédente campagne d’enquête) et ont indiqué une légère amélioration de la volonté des banques à consentir des prêts (un pourcentage net de 4 %, après 2 %). Dans cette campagne d’enquête, les entreprises ont fait état d’un impact légèrement plus négatif de leurs perspectives spécifiques (en termes de ventes et de bénéfices) sur l’accès au financement.
Les entreprises font état d’une hausse de leur chiffre d’affaires au cours des trois derniers mois (un pourcentage net de 7 %, après 0 % lors de la précédente campagne d’enquête). En termes nets, 18 % des entreprises (après 25 % le trimestre précédent) sont restées optimistes quant aux évolutions du trimestre suivant. Dans le même temps, les entreprises ont continué de voir leurs bénéfices se détériorer, avec un pourcentage net de 10 % des entreprises déclarant des bénéfices plus faibles (après 13 %). Dans cette campagne d’enquête, un pourcentage net de 6 % des entreprises (après 8 %) ont fait état d’une augmentation de leurs investissements au cours des trois derniers mois, un niveau proche de leurs anticipations antérieures. Pour l’avenir, les entreprises se sont montrées légèrement plus optimistes qu’au trimestre précédent s’agissant d’investissements futurs.
Les entreprises s’attendaient à ce que leurs prix de vente augmentent de 2,9 % en moyenne au cours des 12 prochains mois (ce qui est comparable à la précédente campagne d’enquête), tandis que le chiffre correspondant pour les salaires s’est établi à 3,1 % (après 3 % lors de la campagne précédente) (graphique 3). Dans le même temps, les entreprises ont signalé une hausse attendue plus faible des coûts des consommations intermédiaires hors main-d’œuvre (3,6 % en moyenne, après 3,8 % lors de la campagne précédente).
Les anticipations d’inflation des entreprises sont demeurées globalement stables sur tous les horizons (graphique 4). Les anticipations médianes d’inflation annuelle à un an se sont établies à 2,6 % (après 2,5 % lors de la campagne précédente), tandis qu’elles se sont établies à 3,0 % pour les horizons à trois ans et à cinq ans (soit un niveau comparable à celui de la campagne d’enquête précédente). À l’horizon de cinq ans, la plupart des entreprises ont continué d’indiquer que les risques entourant les perspectives d’inflation étaient orientés à la hausse (un pourcentage net de 56 %, après 53 % lors de la campagne précédente).
Dans cette campagne d’enquête, les entreprises ont été interrogées sur leur utilisation de l’intelligence artificielle (IA). Les résultats montrent que 27 % des entreprises de la zone euro n’utilisent pas l’IA, que 33 % l’utilisent très rarement, que 31 % l’utilisent modérément et que 7 % l’utilisent de manière significative (graphique 5). Les PME sont plus susceptibles que les grandes entreprises de ne pas utiliser l’IA (35 % contre 13 %) et sont également moins susceptibles d’expérimenter l’IA ou de l’utiliser modérément. Toutefois, la part des entreprises utilisant l’IA de manière significative est similaire pour les PME et les grandes entreprises, ce qui indique que l’utilisation de l’IA se propage également à un noyau de petites entreprises.
Le rapport publié aujourd’hui présente les principaux résultats de la 37e campagne de l’enquête SAFE pour la zone euro. L’enquête a été réalisée entre le 19 novembre et le 15 décembre 2025. Dans cette campagne d’enquête, les entreprises ont été interrogées sur les évolutions économiques et financières au cours de la période comprise entre octobre et décembre 2025. En outre, les entreprises ont fait part de leurs anticipations relatives à l’inflation, aux prix de vente et aux autres coûts dans la zone euro. L’échantillon recouvrait 5 067 entreprises de la zone euro, dont 4 684 (92 %) comptaient moins de 250 salariés.
Pour toute demande d’information, les médias peuvent s’adresser à : Benoit Deeg, au : +49 172 1683704.
Télécharger l'intégralité de la publication
Mise à jour le 3 Février 2026