Compte rendu de la réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs de la BCE des 24 et 25 janvier 2024

Compte rendu de la réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne qui s’est tenue à Francfort-sur-le-Main le mercredi 24 et le jeudi 25 janvier 2024.

1. Examen des évolutions financières, économiques et monétaires et des options possibles

Évolutions sur les marchés financiers

 

Mme Schnabel note que depuis la précédente réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs des 13 et 14 décembre 2023, l’assouplissement rapide des conditions financières observé après la réunion des 25 et 26 octobre s’est interrompu et même légèrement réduit. 

Les conditions financières s’étaient nettement assouplies en novembre et décembre, le narratif sur les marchés financiers étant passé de « élevés durant plus longtemps » à une désinflation rapide et un assouplissement imminent de la politique monétaire. Après la réunion du Conseil des gouverneurs des 13 et 14 décembre, les conditions financières ont continué de s’assouplir jusqu’à fin décembre, mais se sont légèrement durcies par la suite. Cette évolution fait suite à la communication de la BCE qui a contré l’intégration agressive dans les prix par les marchés d’un cycle de réduction des taux débutant dès mars 2024. 

Si la probabilité d’une réduction de 25 points de base en avril se situe toujours autour de 60 %, une première baisse n’est à présent totalement intégrée dans les prix que pour juin. Les baisses de taux cumulées attendues d’ici la fin de l’année ont légèrement diminué depuis la réunion de décembre, s’établissant autour de 130 points de base. Les anticipations relatives aux taux directeurs sur les marchés à terme américains ont également été revues à la baisse, mais dans une mesure légèrement moindre. Les marchés de taux d’intérêt aux États-Unis sont positionnés pour une réduction initiale de 25 points de base en mai, avec une probabilité de 40 % pour une réduction en mars. De plus, les investisseurs s’attendent à des réductions cumulées pratiquement de même ampleur que dans la zone euro en 2024, anticipant un cycle de normalisation synchronisé au niveau mondial. 
 

Télécharger l'intégralité de la publication