La première journée a été consacrée à des présentations introductives sur la gestion des réserves. Angelique Gastaud, de la Banque de France, a présenté un aperçu des tendances récentes en matière de gestion des réserves ainsi qu’un état de l'achat d'or par les banques centrales. Ingy ElTawdy et Amina Amr Sherif, de la Banque centrale d'Égypte, ont exposé la stratégie de gestion des réserves de l'Égypte, en mettant l'accent sur son cadre d'allocation stratégique des actifs et ses réponses aux chocs externes. Monika Žnidar, de la Banque centrale européenne, a présenté un aperçu complet des cadres et des pratiques de gestion des réserves de la BCE.
Les sessions du deuxième jour se sont poursuivies en mettant l'accent sur les stratégies d'investissement et la finance durable. Bünyamin Erkan, de la Banque de France, a présenté la méthodologie d'allocation stratégique des actifs et la stratégie d'investissement durable de la Banque de France. Caroline Bienvenu, également de la Banque de France, a ensuite présenté un aperçu des tendances du marché pour 2025 et des perspectives pour 2026. Youssef Mourad, de la Banque centrale d'Égypte, a ensuite décrit le processus de gestion de portefeuille et présenté une étude de cas sur l'Égypte. Pieter-Jan Geysen, de la Banque nationale de Belgique, a discuté de l'intégration des principes d'investissement durable et responsable dans le processus d'investissement. Les sessions se sont terminées par l'intervention de Branislav Frkan, de la Banque nationale de Slovaquie, qui a présenté le parcours de la banque en matière de stratégie d'investissement et son approche visant à constituer un portefeuille entièrement couvert, de haute qualité, axé sur l'achat et la conservation, au sein des réserves de la banque centrale.
Les sessions du troisième jour ont porté sur les stratégies de revenu fixe et la gestion des risques dans les opérations des banques centrales. Bünyamin Erkan, de la Banque de France, a animé un atelier interactif destiné aux gestionnaires de portefeuille sur les stratégies de revenu fixe. Cette session a été suivie d'une présentation de Serge Longueville, de la Banque nationale de Belgique, qui a abordé l'allocation stratégique des actifs et les aspects opérationnels de la gestion des risques financiers dans les réserves des banques centrales. Salima Bennys et Phillippe Talon, de la Banque de France, ont donné un aperçu des activités du marché, tandis que Lien Bockstael, de la Banque nationale de Belgique, a conclu la journée par une présentation sur les risques opérationnels et de règlement.
Des hauts représentants et des experts des banques centrales africaines, notamment la Banque centrale d'Égypte, la Banque Al-Maghrib, la Banque du Mozambique, la Banque de réserve d'Afrique du Sud, la Banque centrale de Tunisie, la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC), ont apporté des perspectives précieuses en partageant leurs expériences en matière de gestion des réserves et de pratiques d'investissement. Leurs contributions ont considérablement enrichi les discussions et ont contribué à transformer l'événement en une plateforme dynamique d'échanges professionnels de haut niveau.
Ce partenariat entre les banques centrales africaines et européennes, financé par l'UE, revêt une importance considérable. La gestion des réserves étant une priorité mondiale, le partage d'expertise et d'expériences dans le cadre de cette initiative intervient à un moment particulièrement opportun.