Actualité

La Bulgarie rejoint la zone euro

Mise en ligne le 5 Janvier 2026

drapeau bulgare et européen sur fond noir

Depuis le 1er janvier 2026, la Bulgarie a officiellement adopté l’euro, devenant le 21e pays à utiliser la monnaie unique. Cette adhésion renforce l’Union économique et monétaire et confirme la stabilité et l’attractivité de l’euro au sein de l’Europe.

Introduit en 1999 pour les paiements électroniques et en 2002 sous forme de billets et pièces, l’euro est aujourd’hui la monnaie de plus de 358 millions de citoyens. Passé de 11 pays fondateurs à 21, l’élargissement de la zone euro reflète la confiance des États membres dans sa solidité et son rôle central dans l’intégration européenne.

Après avoir satisfait les critères de convergence définis par le Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (stabilité des prix, finances publiques saines, taux de change et taux d’intérêt stables), la Bulgarie est aujourd’hui prête à adopter l’euro. Ce processus garantit que chaque nouvel État membre rejoint la zone euro dans des conditions favorisant la stabilité et la confiance.

La zone euro est aujourd’hui le premier partenaire commercial de la Bulgarie. L’adoption de l’euro renforcera encore l’intégration économique de la Bulgarie avec ses partenaires européens, en supprimant le risque de change, ce qui abaissera les coûts des transactions et de financement. L’entrée de la Bulgarie dans la zone euro devrait ainsi encourager les échanges commerciaux, le tourisme et les investissements, contribuant à renforcer la convergence entre l’économie bulgare et la zone euro. Plus généralement, l’élargissement de la zone euro contribuera à la stabilité et à la cohésion de l’UE, en favorisant une intégration plus étroite des économies européennes.
 
Avec son entrée dans la zone euro, la Българска народна банка (Banque nationale de Bulgarie) devient membre de l’Eurosystème. Son gouverneur siège désormais au Conseil des gouverneurs de la BCE, participant aux décisions de politique monétaire. La Banque nationale de Bulgarie rejoint également le mécanisme de surveillance unique, après avoir coopéré étroitement depuis 2020. Elle a versé le reliquat de sa contribution au capital de la BCE et transféré ses avoirs de réserve de change, consolidant ainsi son intégration financière.

L’entrée de la Bulgarie au sein de la zone euro marque aussi sa pleine intégration aux travaux Eurosystème en cours sur l’euro numérique. Pour renforcer et pérenniser notre monnaie unique, l’Eurosystème travaille en effet au lancement potentiel de ce nouveau moyen de paiement, qui renforcerait notre souveraineté et notre résilience, dans un environnement de plus en plus numérique. Il compléterait les espèces et les autres moyens de paiement existants, sans les remplacer.
 

Mise à jour le 5 Janvier 2026