- Accueil
- Communiqués de presse
- La Bulgarie introduit l’euro
La Bulgarie introduit l’euro
- Les billets et les pièces en euros entrent en circulation en Bulgarie
- La Banque nationale de Bulgarie rejoint l’Eurosystème
- La Bulgarie devient le vingtième-et-unième membre de la zone euro
- La Banque nationale de Bulgarie est désormais également membre à part entière du mécanisme de surveillance unique, après une période de coopération
Mise en ligne le 1 Janvier 2026
L’euro est officiellement entré en circulation en Bulgarie aujourd’hui, ce qui porte à vingt-et-un le nombre d’États membres de l’Union européenne (UE) utilisant la monnaie unique européenne. Une décision formelle en ce sens avait été prise en juillet, qui annonçait également le taux de conversion officiel de 1,95583 lev bulgare pour 1 euro.
« J’accueille chaleureusement la Bulgarie dans la famille de l’euro et le gouverneur Radev à la table du Conseil des gouverneurs de la BCE à Francfort », a déclaré Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE). « L’euro est un puissant symbole de ce que l’Europe peut réaliser lorsque nous travaillons ensemble, et reflète les valeurs partagées et la force collective que nous pouvons mobiliser face à l’incertitude géopolitique mondiale à laquelle nous sommes confrontés actuellement. »
La BCE a également marqué l’étape historique de l’adoption officielle de l’euro par la Bulgarie en illuminant son bâtiment principal à Francfort, symbolisant l’intégration et l’unité de 358 millions d’Européens qui utilisent l’euro comme monnaie.
La Bulgarie ayant rejoint la zone euro, la Българска народна банка (Banque nationale de Bulgarie), la banque centrale nationale du pays, devient membre de l'Eurosystème et son gouverneur siège au Conseil des gouverneurs de la BCE.
La Banque nationale de Bulgarie devient également membre à part entière du mécanisme de surveillance unique, même si le pays participe au cadre de coopération rapprochée depuis octobre 2020. À ce titre, la BCE est actuellement chargée de la supervision directe de quatre établissements importants et de la surveillance de dix-sept établissements moins importants dans le pays. Dans le cadre de ses missions de surveillance prudentielle, la BCE est également responsable de l’octroi des agréments bancaires et de l’évaluation des acquéreurs de participations qualifiées dans toutes les banques. La Banque nationale de Bulgarie dispose d’un représentant au conseil de surveillance prudentielle de la BCE.
La Banque nationale de Bulgarie a versé le reliquat de sa contribution au capital de la BCE et a transféré sa contribution aux avoirs de réserve de change de la BCE. Les contreparties bulgares de l’Eurosystème pourront participer aux opérations d’open market de la BCE annoncées après le 1er janvier 2026. La liste des établissements de crédit et des succursales d’établissements de crédit établis en Bulgarie et assujettis au régime de réserves obligatoires sera publiée prochainement sur le site Internet de la BCE, avec celles des succursales d’établissements de crédit bulgares établies dans d’autres États membres de l’Union européenne utilisant déjà l’euro. La BCE a annoncé des dispositions transitoires en matière de réserves obligatoires le 13 octobre 2025. Les actifs situés en Bulgarie qui satisfont aux exigences requises seront ajoutés à la liste des garanties éligibles de la zone euro.
À compter de ce jour, le marché bulgare a également rejoint les services TARGET de l’Eurosystème, qui assurent la libre circulation de la liquidité, des titres et des garanties dans toute l’Europe. Ces services sont T2 (règlement des paiements), T2S (règlement des titres), TIPS (règlement des paiements instantanés) et ECMS (gestion des garanties dans les opérations de crédit de l’Eurosystème). Le marché bulgare peut procéder à des règlements en euros dans T2S et TIPS depuis 2023 et 2024, respectivement. La migration des contreparties bulgares s’est déroulée sans difficultés, et tous les services sont désormais accessibles.
À compter d’aujourd’hui, le nouveau système de rotation des droits de vote entre en vigueur au sein du Conseil des gouverneurs de la BCE, comme indiqué dans ce calendrier.
Pour toute demande d’information, les médias peuvent s’adresser à Benoit Deeg, tél. :
+49 172 168 3704.
Télécharger l'intégralité de la publication
Mise à jour le 2 Janvier 2026