2. Fonctionnement
Tous les deux ans, la Banque de France délivre son prix « Jeune docteur en économie ou finance », d’un montant de 3 000 euros (ou 1 500 euros si deux lauréats). En outre, deux autres jeunes docteurs recevront une distinction particulière (ils seront « nominés au Prix Banque de France - Jeune docteur »).
Ce prix vise à encourager des travaux originaux menés par de jeunes chercheuses et chercheurs inscrit(e)s dans des écoles doctorales françaises, sur des thèmes d’intérêt pour la Banque de France.
Il récompense le meilleur chapitre d'une thèse dont le sujet s’inscrit dans l’un des domaines suivants : monnaie, banque, finance, macroéconomie, formation des prix et des salaires, croissance, productivité et innovation, économie internationale, prévision et modélisation macroéconomique, changement climatique et nature.
Les thèses soutenues en France entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2025 peuvent concourir à ce prix.
Les candidats sont invités à sélectionner et à soumettre le meilleur chapitre de leur thèse, généralement le « Job Market Paper ».
Le prix sera remis à l’occasion d’une conférence organisée par la Banque de France. Un entretien sera également organisé entre les lauréats et le Gouvernement de la Banque de France.
Le jury est composé de trois chercheurs de la Banque de France et de trois membres du comité directeur de l’Association Française de Science Économique (AFSE).
Le dossier de candidature doit parvenir au secrétariat de l'AFSE au plus tard le 1er février 2026.
Chaque candidature doit être transmise exclusivement par courriel, avec demande d'accusé de réception, et comporter les pièces jointes suivantes au format PDF :
- le chapitre de thèse retenu ;
- les pré-rapports de soutenance ;
- le rapport de soutenance ;
- un résumé de la thèse de quelques pages, centré sur les résultats originaux susceptibles d’être publiés ;
- un curriculum vitae.
Attention : certains travaux pouvant être présentés à la fois pour le Prix de l'AFSE et pour le Prix de la Banque de France, il est impératif de respecter les deux points suivants :
- Le traitement des candidatures étant automatisé, il est indispensable que le courriel précise dans son objet l'intitulé du prix pour lequel la candidature est soumise (Prix Banque de France). A défaut, le dossier risque de ne pas être traité.
- Les deux prix disposant de jurys distincts, ils sont indépendants : en cas de candidature aux deux prix, un dossier complet doit être transmis séparément pour chacun.
Adresse pour l'envoi des dossiers de candidature : secretariatafse@gmail.com et afse@wanadoo.fr